Menu

A l’est, tout de nouveau

Les apprentis inscrits en préparation BTSA ACSE -site de Saint Genest-Malifaux- sont partis en voyage de fin d’études en Pologne, dans la région de Malopolska où se trouve Cracovie. Les objectifs de ce périple étaient de découvrir et de comprendre les pratiques d’une agriculture locale, mais aussi de créer des liens avec les étudiants et l’école qui a accepté d’accueillir le groupe.
Un voyage fait de découvertes culinaires, de rencontres étonnantes, de pertes de repères et de zlotis… toujours dans la bonne humeur, dans l’envie de connaître une autre culture et de se surprendre à échanger dans un anglais approximatif mais compréhensible ( enfin on l’espère).

A l'est, tout de nouveau

Des rencontres multiculturelles et des pratiques culinaires surprenantes.

Les apprenants ont été hébergé au lycée de Czernichov, village situé à 14km de Cracovie. La Pologne se situe entre modernité et ruralité, on y trouve encore de vieilles baraques en bois typiquement polonaises mais aussi des maisons ultra modernes. C’est une région en plein évolution notamment au niveau de l’attractivité touristique.
Les apprenants ont pu échanger avec les étudiants de l’école qui sont assez cosmopolites : une cinquantaine d’Ukrainiens étudient au lycée en plus des jeunes Polonais. Ils se sont très vite intégrés et ont pu pratiquer leur anglais. Une rencontre sportive -volley ball- a mis en évidence un avantage sportif de l’équipe locale.

La Pologne a surpris les apprenants dans la prise des repas au quotidien, ainsi lors de notre arrivée nous avons été invité à prendre le repas à 16h ( sachant que nous avions mangé à midi). Et ce n’étaient pas des petits repas !!! ceux ci était régulièrement composés de soupe, viandes, pomme de terre et pour finir gâteau. Nous avons alors appris que les Polonais mangent quatre fois dans la journée : le petit déjeuner assez copieux, un sandwich à midi, un vrai repas à quatre heures et de quoi grignoter le soir. Le séjour s’annonçait donc calorique...


L’ouverture socio-professionnelle.

Les apprenants ont effectué plusieurs visites :
- Exploitation céréalière de 160ha.
- Centre équestre
- Visite de l’exploitation agricole du lycée de Czernikov : Zespol Szkol Riolnicze Centrum
- Concessionnaire Polger
Ils ont pu ainsi découvrir des pratiques professionnelles différentes et partager des expériences de techniques agricoles.

Découvertes culturelles et historiques.

Mine de sel de Wielizcka

Inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, les mines font plus de 200 km de galeries et sont exploitées depuis le XIIIème siècle. Aujourd’hui, seuls les trois premiers niveaux sont à visiter. L’air y est totalement pur.
Faite de galeries mais aussi de différentes salles, la mine de sel accueille une chapelle où la messe est célébrée tous les dimanches. L’endroit est devenu très à la mode auprès des jeunes polonais pour célébrer les mariages.
Tout au long de notre visite nous avons pu découvrir différentes sculptures et mises en scène toutes en sel ( dont la reconstitution de la légende de la mine) que les mineurs ont créées, certaines datant du XIIème siècle. Nous avons pu apprécier les créations quelque peu kitsch mais dont le talent ne fait aucun doute.

Auschwitz_Birkenau quand l’horreur a un nom

Visite incontournable et nécessaire au devoir de mémoire, les camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz Birkenau.
Les apprenants plongent dans l’enfer de la déportation et l’extermination systématique de la communauté juive d’Europe, des opposants politiques, des Tziganes, des homosexuels… Cette visite a ouvert les yeux des jeunes sur l’horreur et la déshumanisation. La visite guidée pédagogique est nécessaire pour comprendre la survie dans les camps, aucun apprenant n’est ressorti indemne de ce lieu.





Zakopane station populaire dans les Carpates

Zakopane est un des lieux de vacances les plus populaires de Pologne et nous avons bien vu l’affluence de ce lieu même au mois de mai.
Après avoir arpenté le marché au pied de la montagne nous avons pris le funiculaire Gubałówka pour nous rendre au sommet du Met afin de profiter d’une vue fantastique sur la région. Une fois encore, la Pologne nous réserve une belle surprise.



Cracovie, la belle Polonaise

Joyau architectural et capitale culturelle, Cracovie a surpris les apprenants tant par sa beauté que par sa jeunesse et sa tendance à la fête. La ville comprend une citadelle avec son château « Wawel », ses diverses cathédrales, l’ancienne place de marché mais aussi l’ancien quartier juif où a été tourné « la liste de Schindler » qui regorge de restaurants et de bars plus branchés les uns des autres.
L’ambiance est donc au rendez-vous dans cette ville aux multiples facettes et nous avons pu clôturer notre séjour par la parade des dragons sur le fleuve Vistule.

Pour conclure, ce voyage a balayé tous nos clichés sur la Pologne tant par l’accueil que par la beauté du pays.

Merci à l’équipe pédagogique du lycée de Czernikov pour leur accueil, leur disposition, merci à Marius qui par ses conseils, son organisation nous a permis de faire ce périple et merci aux étudiants de nous avoir guidé tout le long de notre séjour : Julia, Dominique, Kristina A, Kristina B et Marie.

DERNIERE MINUTE !!!


Les bénéfices d’un tel voyage sont, on l’a vu, culturels, humains, professionnels etc. Un autre aspect des voyages d’étude est qu’il peut souder les groupes à l’aube des exams et donner des résultats...pour le moins satisfaisants, en témoigne l’article du Progrès.



Auteure : Elise Jarrige - Formatrice en TECAD
Ecrire à Elise