Menu

Missions & axes stratégiques

L’enseignement et la formation professionnelle agricoles publics ont pour objet d’assurer, en les associant, une formation générale et une formation technologique et professionnelle dans les métiers de l’agriculture, de la forêt, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles et agroalimentaires.

Missions & axes stratégiques

Depuis plus de soixante dix ans, l’Établissement a su ne pas rompre avec son socle fondateur, à savoir les métiers de la production agricole, tout en prenant en compte les mutations intervenues, en étendant le champ professionnel à d’autres métiers – Agro-équipement, Distribution alimentaire, Agroalimentaire – en développant des projets dans une logique de territoire – Forez et Pilat, Loire Centre et Loire Sud, Plaine et Montagne.
Il contribue au développement personnel des élèves, étudiants, apprentis et stagiaires, à l’élévation et à l’adaptation de leurs qualifications et à leur insertion professionnelle et sociale. Il remplit les missions suivantes :

  • Assurer une formation générale, technologique et professionnelle, initiale et continue
  • Participer à l’animation et au développement des territoires
  • Contribuer à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et à l’insertion sociale et professionnelle des adultes
  • Contribuer aux activités de développement, d’expérimentation et de recherche appliquée
  • Participer à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges

L’Établissement de formation a la volonté d’accompagner -candidat ou entreprise- dans l’élaboration d’un parcours de formation.
Nos principaux axes de travail s’articulent autour des volontés de :

  • Favoriser l’autonomie en proposant de réaliser des actions personnelles mais encadrées
  • Développer un esprit d’initiative
  • Développer le sens des responsabilités, en participant à des séances de formation où les contenus sont adaptés aux exigences professionnelles.
    JPEG - 149.1 ko
    Un Job Avec l’Enseignement Agricole

CADRE DE VIE

DES VALEURS

Le centre de formation (CFPPA), centre constitutif de l’Etablissement Public Local (EPL) de Montbrison-Précieux/Saint Genest Malifaux, accueille des jeunes et adultes en formation issus des communes avoisinantes, du département et des départements limitrophes voire d’autres régions.
La qualité de l’accueil et l’attention portée à la vie scolaire sont une des priorités de l’établissement. Accompagner chaque apprenant dans son développement personnel, lui donner les outils pour devenir un citoyen responsable, le soutenir dans la réussite de son parcours de formation et construire avec lui son projet professionnel constituent nos valeurs éducatives.

RESTAURATION ET HEBERGEMENT

Les apprentis et stagiaires en formation peuvent bénéficier de la restauration collective proposée par l’établissement soit en demi-pension soit en pension complète.
Selon les bâtiments des deux sites, les apprenants sous le régime de l’internat sont accueillis en chambre étudiante de 1 à 3 lits. Chaque apprenti ou stagiaire à la possibilité soit de rejoindre directement sa chambre, soit de participer aux activités qui sont proposées tout au long de la semaine : activités sportives, soirée cinéma, ateliers créatifs, sorties culturelles, soirées festives (Halloween, Noël, …), tournois inter classes (foot, volley...).

ALESA

L’ALESA (L’Association des Lycéens, Étudiants, Stagiaires et Apprentis) est encadrée et soutenues par les professeurs d’éducation socio-culturel de l’établissement et par la vie scolaire. Les activités proposées sont choisies et planifiées par les apprenants. L’implication dans cette association permet à chacun de trouver une place valorisante au sein de l’établissement, tout en développant l’esprit d’initiative, l’autonomie et le sens des responsabilités.

EPL ECO RESPONSABLE :


JPEG - 27.5 ko

L’établissement est engagé dans une démarche citoyenne éco responsable visant à sensibiliser tous les membres de la communauté pédagogique et éducative au développement durable aux travers d’actions concrètes et éco gestes (économie d’énergie, tri des déchets, alimentation respectueuse de l’environnement, solidarité…). Cette démarche est soutenue par le Conseil régional de Rhône Alpes qui a labellisé l’établissement « Lycée et CFA Eco responsables ».