Trouver un maître d’apprentissage

Les formations par apprentissage requièrent  une entreprise d’accueil qui formera l’apprenti durant tout ou partie de son cycle. Les démarches pour trouver son maître d’apprentissage sont à engager le plus tôt possible et le CFA de Précieux/Montbrison/StGenest-Malifaux accompagne ses candidats dans le processus.

QUI CONTACTER ?

L’établissement et ses formations par apprentissage reposent sur des partenariats solides et de longue date parfois avec des entreprises locales et des secteurs professionnels ciblés. Les coordinateurs et coordinatrices des formations proposées seront donc à même de fournir des listes d’entreprises aux candidats sous certaines conditions.

Le candidat à une formation par apprentissage devra également multiplier les contacts d’entreprises. Via une démarche de recherche d’adresses (Pages Jaunes, Chambres d’Agriculture, CCI…) ou d’offres d’emplois (Pôle Emploi, APECITA, Agrojob…).

Les anciens maîtres de stage sont aussi une piste à exploiter.

COMMENT LES CONTACTER ?

Vous êtes partagé entre l’envoi d’une lettre et d’un CV ou alors une visite à l’improviste. Il n’y a pas de règle immuable. Votre technique d’approche sera à adapter en fonction des informations que vous aurez glané au préalable sur l’entreprise. Connaître le nom de la personne en charge du recrutement (Responsable des Ressources Humaines, chef d’entreprise, ou exploitant) est un première étape pour faciliter la transmission de votre candidature.

CV ET LETTRE DE MOTIVATION

Il existe quelques règles à respecter concernant ces documents.

  • Le CV doit transcrire fidèlement ce que vous avez fait et ce que vous savez faire. Pour l’entrée dans un premier emploi ou un poste en alternance, vous devez donner envie au recruteur de vous voir en entretien. Le CV se voudra alors le plus exhaustif possible et décrire fidèlement les tâches accomplies durant les différentes expériences professionnelles. Internet regorge de site de conseils pour bien rédiger son CV (ONISEP, …).
  • La LM est un complément au CV. Elle peut donner des indications plus précises sur ce que vous recherchez, sur qui vous êtes en tant que professionnel(le). Elle peut être typographiée ou manuscrite si l’employeur le précise.

SE VENDRE EN ENTRETIEN

L’entretien est la première grande victoire. Vous avez l’opportunité de défendre votre candidature face au futur employeur. Vous aurez à cœur de transmettre votre dynamisme, votre sympathie tout en proposant une facette professionnelle de votre personne.

Un entretien ne se prend pas à la légère, il se prépare ! Là encore, le Net pourra vous aider à trouver des exemples de LM.

ARGUMENTER EN FAVEUR DE L’APPRENTISSAGE

Les + pour l’entreprise :

  • formation professionnelle alliant la théorie en CFA et la pratique en entreprise,
  • former un jeune à ses produits, ses techniques de ventes et/ou de production,
  • transmettre son entreprise agricole en douceur,
  • se constituer une pépinière de jeunes talents,
  • profiter du suivi du CFA et des équipes pédagogiques constituées en majorité d’anciens professionnels des secteurs visés,
  • bénéficier d’aides financières à la formation de son apprenti
  • formation du maître d’apprentissage lors d’une journée au CFA

Les + pour l’apprenti(e) :

  • formation rémunérée,
  • alternance entreprise/CFA pour mettre en pratique les théorie vues en cours
  • 2 ans d’expérience professionnelle valorisée à la sortie du cycle
  • accompagnement et suivi de l’apprentissage par le CFA (1 visite par an minimum sur le lieu d’apprentissage).

LA SIGNATURE DU CONTRAT

Le CFA offre un soutient administratif à l’élaboration du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation. Les entreprises ou candidats qui le souhaitent peuvent bénéficier également d’un accompagnement personnalisé aux démarches d’embauche d’un apprenti.

Documents Utiles
Contrat d'Apprentissage à remplir
Notice d'Aide pour remplir le Contrat
Je suis Apprenti
Je Suis Employeur
Facebooklinkedin