Pourquoi pas les métiers agricoles ?

Découvrir les métiers agricoles, une opportunité pour les demandeurs d’emploi, grâce au dispositif ADEMA.

Le Dispositif ADEMA

Le dispositif ADEMA (Accès des Demandeurs d’Emploi aux Métiers Agricoles), c’est une formation gratuite et indemnisée, comprenant 3 semaines d’immersion en entreprise, pour découvrir les métiers de la production agricole. Cette formation peut déboucher sur un contrat de travail ou un parcours de formation complémentaire pour approfondir ses connaissances en agriculture. Le dispositif est co-financé par le FAFSEA et le FSE.

La promotion 2017

Ainsi, au printemps 2017, dix candidats ont été retenus pour réaliser la session de formation ADEMA organisée par le CFPPA de Montbrison-Précieux. Ces demandeurs d’emploi ont pu bénéficier en centre de formation ainsi qu’en entreprise d’un accompagnement pendant 22 jours.

Nicolas, stagiaire du groupe, a pu confirmer sa voie en effectuant son stage dans une exploitation bovins lait. « Pour moi, ça a été une réelle chance de rentrer dans ce dispositif, la durée du stage – 3 semaines – est bien adaptée pour pouvoir faire un essai, tester en conditions réelles un nouveau métier. A l’issue de la session, j’ai pu enchainer par une formation spécialisée sur le salariat agricole ; par la suite, je souhaiterais être agent d’élevage laitier. »

Immersion et Insertion

Les 5 premiers jours en centre de formation sont bien remplis. Au programme, des visites d’exploitations dans des domaines de production divers, des rencontres avec des professionnels pour évoquer les métiers et les accès vers l’emploi, un tour d’horizon sur le vocabulaire agricole, des interventions de formateurs spécialisés dans les agro-équipements, les productions animales ou végétales… Les stagiaires enchainent ensuite avec trois semaines de stage en entreprise du secteur agricole ou des espaces verts.

A la suite des 3 semaines de stage, les stagiaires reviennent au centre de formation pendant 2 jours, ce temps est réservé à l’accompagnement individuel vers un projet professionnel.

Prochaine session 
Du lundi 12 mars 2018 au mardi 10 avril 2018 – CFPPA de MONTBRISON-PRECIEUX (42)
Information
Déborah Rival au 04 77 97 72 00.

 

 

Facebooklinkedin