AB : se spécialiser en production, transformation et commercialisation

Il existe une réelle dynamique de l’agriculture biologique, et de la conversion, dans notre département, et plus largement dans la région. Ce secteur est demandeur de main d’œuvre formée, tant au niveau des exploitations agricoles que des organismes de services.

C’est pour cela que le Lycée agricole de Précieux – Saint-Genest-Malifaux innove pour cette rentrée en proposant sur son site du Pilat une formation unique en région Auvergne-Rhône-Alpes qui prépare au Certificat de spécialisation Conduite de Productions en Agriculture Biologique, Transformation et Commercialisation. Elle permet aux candidats, sous la forme de l’apprentissage, de développer des compétences spécifiques dans le domaine de l’agriculture biologique : production, transformation, commercialisation, services (conseiller, auditeur, certificateur).

La formation se déroule en alternance, avec des périodes en centre de formation (14 semaines) et en entreprise agricole. Les maîtres d’apprentissage peuvent avoir une exploitation en système bio, ou alors engagée dans un signe de qualité. Effectivement, cette formation ne s’adresse pas uniquement à des personnes souhaitant travailler en agriculture biologique ; les agriculteurs dits conventionnels s’interrogent eux aussi sur leur système d’exploitation. Un jeune peut très bien suivre cette formation sans pour autant s’installer ou travailler sur une exploitation bio. L’idée de ce CS est de repositionner les pratiques agricoles.
Le Certificat de spécialisation Conduite de Productions en Agriculture Biologique, Transformation et Commercialisation, de niveau 4, qui se déroule sur un an (de septembre à septembre), est diplômant.

Il s’organise en six modules : fondements et réglementation de l’agriculture biologique ; adaptation et mise en marché des produits AB ; conduite technique et analyse technico-économique des productions AB ; transformation et commercialisation des produits AB ; étude d’un projet en agriculture biologique (conversion ou installation).
Six jeunes ont intégré, il y a quelques jours, cette première promotion. Tous ont un BTS en poche. Ils viennent bien évidemment de la Loire, mais aussi de la région et même de Bretagne. Il est encore temps pour un candidat d’intégrer cette promotion, sous condition qu’il ait trouvé un maître d’apprentissage. Les candidats sont reçus individuellement par le responsable de la formation. En fonction de leur profil, des lieux d’apprentissage peuvent leur être proposés.


Ce certificat de spécialisation constitue un atout pour un jeune. Mais les maîtres d’apprentissage y trouvent aussi des bénéfices : l’apprenti apporte sa propre analyse du système de l’exploitation et est ainsi source de réflexion ; il permet également de la souplesse dans la gestion des Ressources Humaines et du flux de travail ; accueillir un apprenti sur son exploitation est l’occasion pour un agriculteur d’aborder sereinement la fonction d’employeur de main d’œuvre ; l’apprenti est un futur salarié potentiel qui sera qualifié.

Facebooklinkedin