Les CAP et Bac Pro CGEA à la conquête du Sommet…de l’élevage.

Ce n’est pas le Puy de Dôme que nos bac pro CGEA sont allés gravir mais un sommet de technique et d’innovation agricole.
En effet à l’occasion du 26ème Sommet de l’élevage nos apprentis ont arpenté les allées du salon qui fait figure de rendez vous incontournable pour les éleveurs Français, mais aussi de délégations étrangères (88 000 visiteurs professionnels en 2016).
Deux autobus sont partis de la plaine pour permettre à près de 130 apprenti(e)s de rencontrer des fournisseurs du secteur agricole, des éleveurs et leurs animaux de tous poils.

Concours Montbéliardes

Ce mercredi était l’occasion pour eux d’assister entre autre au concours national de la race Limousine.
L’intérêt  de ce salon tient  aussi au fait de proposer toute une série de conférences sur des thèmes très variés. Les apprenti(e)s ont pu assister à une conférence sur l’impact des élevages bovins sur l’environnement dispensée par l’Institut de l’élevage.
Ils étaient également « missionnés » par certains de leurs maîtres d’apprentissage pour aller à la rencontre de certains fournisseurs afin de ramener sur les exploitations des infos, des documents pour les investissements à venir.
Enfin pour stimuler leur curiosité, un travail de recherche sur un produit qu’ils jugent innovant sera présenté par binôme à l’ensemble de la classe dans les jours à venir.

Si nos apprenti(e)s n’ont effectivement pas gravi physiquement de sommet, on peut dire qu’ils se sont élevés en termes de connaissances !!

 

Les CAPMA1 au sommet de l’élevage à Cournon

Malgré un réveil très matinal pour les externes, les CAPMA1 en module « découverte du monde rural » étaient à l’heure dans le bus pour le sommet de l’élevage de Cournon 2017.

Ils avaient un objectif défini par leur formatrice de zootechnie, trouver un maximum d’information sur les différentes races de vaches exposées au salon. Répartis en 2 groupes ( Alexis, Baptiste, Xavier pour les vaches allaitantes ; Leo, Théodore et Ludovic pour les laitières) les apprentis ont sillonné les allées du salon à la recherche d’information. C’était pour presque tous ( sauf Ludovic) un grande première.

Ils se sont répartis dans les différents halls abritant les animaux et ont commencé leurs recherches. Ils ont rencontré des éleveurs et des associations de races qui les ont renseignés et documentés. Il a parfois fallu attendre que les éleveurs soient disponibles ou insister gentiment afin qu’on les aide dans leur démarche, il y avait beaucoup de monde et d’activité sur le site, mais globalement, tout s’est bien passé. Ils ont aussi récoltés des illustrations, via les catalogues d’insémination ou les fiches techniques de races.

Un travail de restitution a été effectué le lendemain. Après une restitution orale, les CAPMA1 ont commencé le travail en recoupant les différentes informations et en élaborant des affiches thématiques (voir photos) qu’ils ont ensuite affiché dans la salle de cours, aux cotés des posters qu’ils avaient aussi collecté sur le salon.

Ils ont ensuite finalisé leur travail en rédigeant avec l’aide de la formatrice cet article pour le site internet, afin de faire mieux connaître leur filière de formation et leurs activités.

La motivation et l’attitude des jeunes a été exemplaire. Le travail de restitution est de qualité et globalement l’objectif pédagogique de cette sortie au sommet de Cournon est atteint.

Facebooklinkedin