Les BPREA et l’Agriculture de l’Ain

A l’initiative des stagiaires du BPREA, le groupe des éleveurs s’est rendus dans l’Ain afin de visiter des e  xploitations de diverses productions.

GAEC P2MN

Le matin,  le groupe au complet est allé visiter le GAEC P2MN en production laitière et méthanisation de ferme, cette exploitation se situe à Courtes.

Nous avons été reçus par M GRANGE, qui nous a présenté son exploitation qui comprend un troupeau de 150 VL  de race Prim Holstein pour une production de plus d’1 million de litres de lait par an. Cet élevage est également orienté vers la génétique par le biais de la vente de mères à taureaux et la participation à divers concours régionaux et nationaux. Leur unité de méthanisation leur permet de produire de l’électricité revendue à EDF et de valoriser au mieux leurs effluents d’élevage. Mais aussi la chaleur produite par le moteur alimente deux séchoirs à céréales.

Après un repas dans une auberge très conviviale à St Triviers de Courtes nous nous sommes séparés en deux groupes pour la visite de deux exploitations.

Vaches et chèvres

  • Une en élevage allaitant chez M Thénoz qui élève 130 vaches allaitantes de race Charolaise sur l’exploitation familiale qui lui a été transmise de son père sur la commune de Servignat.

  • Et l’autre en vaches laitières et chèvres laitières avec transformation fromagère. Cette exploitation est gérée par M et Mme Morel  (frère et sœur) et s’appelle la Ferme des Bruyères, elle commercialise ses fromages sur divers marchés et à la ferme.

 

De cette journée dans l’Ain, les stagiaires ont appréciés les témoignages des éleveurs rencontrés sur le fonctionnement de leurs structures. Mais aussi la gentillesse des éleveurs dans leur accueil et dans leur volonté de transmettre et de communiquer sur leur fabuleux métier qui est celui visé par les stagiaires dans un avenir plus ou moins proche.

Facebooklinkedin