Les GDEA au SITEVI

Les apprentis en formation préparatoire au BTS Génie Des Équipements Agricoles (GDEA) du lycée de Montbrison-Précieux, en visite au SITEVI – Salon International des Équipements et du Savoir-Faire pour la production de Vigne-vin, d’Olives et de Fruits et Légumes.

Les apprentis de 1ère année du BTS GDEA

Des objectifs pédagogiques…

Dans le cadre de leur formation relevant du Module d’Initiative Locale, il a été remis l’objectif de rencontrer des professionnels pour collecter des renseignements spécifiques. Le thème d’étude (pour cette promotion) est « Le matériel viticole », les élèves se sont répartis en groupes et chaque groupe a choisi un matériel viticole. Les travaux, résultats et analyses seront présentés dans le cadre d’un dossier (fin juin) à un jury composé de  formateurs et de professionnels des l’agroéquipements.

…et professionnels

Sur le salon, de nombreux exposants étaient présents notamment des constructeurs disposant d’une envergure internationale, Berthoud, Pellenc, Grégoire, New-Holland, Tecnoma et bien d’autres.

Tous étaient là pour dévoiler leurs nouveautés, mais également présenter une gamme très large de matériels viticoles (tracteur viticole, déchaumeur, broyeur, vendangeuse, …). Ils ont également consacré du temps pour répondre aux questions des apprentis. Les jeunes ont pu rencontrer des commerciaux, des responsables de bureau d’étude pour évoquer leur avenir scolaire et professionnel.

Une vendangeuse New Holland

La classe de BTS a également pu assister à la présentation de la nouvelle vendangeuse New Holland, ainsi que les nouvelles machines Grégoire.

 

Cette sortie a été très appréciée par les apprentis. Ils prévoient de se rendre début avril chez un vigneron pour observer le matériel sur le terrain.

 

Au mois de février 2019, ils passeront une semaine à Paris pour participer au Salon International du Matériel Agricole.

Cet article a été rédigé par les apprentis à leur retour du salon.

 

Facebooklinkedin