Automatisation et nouvelles technologies en agriculture

De plus en plus les agriculteurs se penchent sur ce qui se fait de mieux en termes d’innovation et automatisation pour leurs fermes . Une multitude d’entreprises spécialisées dans l’équipement d’élevage sont donc présentes sur ce marché de l’agrofourniture dans le but de répondre à une demande toujours plus précise et spécifique .
La promotion des BTS TC AF19 a visité le GAEC Chouvelon à Luriecq (42) accompagné de Nicolas CROZIER , technico-commercial chez BERGERON ET FILS .

BERGERON ET FILS est une société qui évolue dans le domaine agricole en proposant toute sorte de matériels d’élevage et d’équipement agricole léger. C’est cette entreprise qui a réalisé, en collaboration avec d’autre corps de métier, le projet bâtiment du GAEC Chouvelon (salle de traite , logette ,aire de raclage … )

Nicolas CROZIER est un ancien élève du CFA de Précieux , il a obtenu son BTS ACSE en 2003 ,il a ensuite effectuer une année en service de remplacement, a été embauché dans l’entreprise de nutrition animale Le Père François pour une période de 3 ans. Il a ensuite travaillé chez Agritubel en tant qu’inspecteur commercial, un passage par la MEF pour 2 ans et est maintenant employé chez Bergeron & Fils depuis 4ans .

Il est pratiquement autonome dans son travail ,il prend lui même ses commandes avec les fournisseurs et effectue ces ventes .

En ce qui concerne le GAEC Chouvelon, le projet a été suivi en grande partie par Nicolas .

En effet il les a équipé d’une salle de traite FULLWOOD PACKO 2 fois 8 postes TPA épis 60 degrés avec décrochage automatique dernière génération qui est maintenant en route depuis 1 an.

Il a fait travailler des artisans locaux pour ce qui était des travaux de construction. Un bâtiment tout en bois de 1480 mètre carrés avec un faîtage de toit pour gagner en luminosité a été bâti pour accueillir 70 logettes de la marque Agritubel, le couloir d’alimentation ainsi que la salle de traite et la laiterie. Les couloirs de circulation sont entièrement raclés par des racleurs à câbles . Un robot repousse fourrage est en ce moment en essai au GAEC , c’est un robot de la marque ROVIBEC une marque Québécoise vendu par Nicolas CROZIER .

Cette visite nous a permis de comprendre les enjeux de ce type de projet et de toucher du doigt l’importance des relations commerciales et humaines entre client et fournisseur pour que tout se passe bien pour tout le monde.

Article rédigé par Pierre Gonnu – BTS TC AF19

Facebooklinkedin