BPREA : découverte du Livradois

Les stagiaires BP REA se sont rendus dans le territoire du Parc Naturel Régional du Livradois Forez dans le cadre de leur semaine modularisée sur le thème « Être acteur de son territoire ».

Lundi et mardi, ils ont travaillé ensemble à définir ce qu’était un territoire et quels étaient les acteurs mobilisables, ainsi que la préparation de leur déplacement dans le Livradois Forez.

Des rencontres diversifiées et très riches.

Les stagiaires ont travaillé sur trois thématiques à savoir :

Les rencontres se sont orientées vers des acteurs de ses structures :

Guilhem et Lionel du GAEC du Bon repos sont un duo de maraicher fraichement installé ensemble mais qui se sont bien trouvés pour leur convivialité sans faille et leur amour du sol et du bon légume. Légumes qu’ils proposent à la vente sur des marchés et sur le magasin de producteurs Aux Champs.

Ils ont reçu cette année la fête paysanne organisée par l’association Un Brin de terroir et Vollorando. Cette fête a été organisé l’année précédente chez Loïc, le pisciculteur et non moindre président de la SAS qui gère le magasin de producteurs.

 

 

Loïc est installé sur la commune d’Augerolles sur une ferme piscicole, il produit des truites fario, arc en ciel et des ombles lisse. La vente est réalisée sur deux marchés dont celui d’Ambert les jeudis matins et au magasin de producteurs Aux champs qu’il nous a fait visité et présenté.

Aux Champs, un nom audacieux et quel beau jeu de mot !

Le magasin de producteurs est le fruit d’une réflexion commune de plusieurs producteurs membres de l’association qui avait à l’origine mis en place un marché de producteur sur Thiers et ont souhaité aller plus loin en mettant en place un véritable outil de commercialisation pour valoriser leurs produits et continuer à conserver un lien social avec leurs consommateurs.

Le magasin est composé de 9 fermes associées au sein d’une SAS et accueille des dépôts vendeurs. Il a ouvert ses portes en mai 2017 et connait un réel succès.

Entre Loire et Puy de Dôme

Le lendemain, nous nous sommes rendus à la maison du Parc Naturel du Livradois Forez où nous avons eu une présentation de ce territoire et de son agriculture par Lucien Compte (chargé de mission au PNR du LF) et Élodie Perret (animatrice du réseau Agricole).

Le Réseau Agricole est une structure qui permet de mettre en relation des cédants et des repreneurs mais aussi elle permet des échanges à l’amiable ou encore des installations sur des terrains intercommunaux comme la ferme intercommunale de la montagne Thiernoise.

C’est dans cette optique que nous avons rendu visite en fin de matinée à Stéphane Marret jeune berger installé depuis 2014 en ovins viande sur la commune de Vollore Ville, il est comme les autres associés du magasin de producteurs et membre actif de l’association un brin de terroir. IL nous a permis de rester au chaud dans sa bergerie pour prendre notre repas alors que le froid commençait à se faire sentir sur les hauteurs du Forez.

Enfin, l’après-midi nous avons visité la Ferme de la Terrasse qui est un GAEC de 4 associés en élevage bovins lait en agriculture biologique. Nous avons été reçu par Aurélie Ménadier, présidente de l’association Un brin de terroir et responsable de l’atelier transformation au sein du GAEC. Elle est elle aussi associée au magasin de producteurs.

Les stagiaires ont ainsi découvert des acteurs qui avaient su tirer profit d’un territoire et qu’il suffisait de s’armer de patience, de convivialité et d’envie pour que ses projets aboutissent. Ne leur reste plus qu’à faire germer ce même esprit d’entraide et de cohésion avec leurs futurs territoires pour que leurs installations soient réussies.

Le mot de la fin, tiré d’une papillote, reviendra à Saint Augustin : « la mesure de l’amour est d’aimer sans mesure »

Auteurs : Les stagiaires BPREA et Elodie Olivier – formatrice

Ecrire à Elodie

Facebooklinkedin