Une nouvelle formation dans le domaine animalier

Une nouvelle formation est mise en place à partir de janvier 2018 au CFPPA de Précieux, dans le domaine animalier, une formation d’aide à l’obtention au certificat de capacité des animaux non domestiques(CCAND).

En effet, ce certificat est nécessaire dans plusieurs cas :

–          Élevage d’animaux non domestiques rares ou en grand nombre

–          Vente et commerce d’animaux non domestiques (animalerie)

–          Présentation au public d’animaux non domestiques (zoo, cirques, spectacles)

–          Centre de soin à la faune sauvage.

Conditions D’obtention

Pour l’obtenir, il faut présenter devant une commission départementale ou nationale un dossier attestant des connaissances et des conditions de détention des différentes espèces pour lesquelles le certificat est demandé.Ce dossier est ensuite soutenu à l’oral devant cette commission, qui approfondit le cas en posant des questions. Cela nécessite donc une préparation minutieuse. Si les personnes concernées sont en général des passionnées de leurs animaux et en ont une très bonne connaissance, en revanche, une aide est souvent sollicitée pour « cadrer » l’ensemble des informations afin de correspondre aux attendus des commissions, notamment en matière de législation et de risque (pour l’humain ou pour les espèces autochtones). C’est l’aide que propose la formation CCAND du CFPPA de Précieux.

Déroulement

La formation se déroule en 3 jours. Une première journée consacrée à la législation et aux attentes des commissions, puis quelques mois plus tard( pendant lequel le candidat travaille à son dossier), deux jours, l’un consacré à la correction du dossier écrit, l’autre à l’entrainement au passage à l’oral. Cette formation peut être financée, en fonction des statuts du demandeur.

Première Session

le 26 janvier, puis 9 & 10 avril 2018 au CFPPA de Montbrison/Précieux

 

Facebooklinkedin