Les ADEMA sortent de leur coquille

Après une exploitation bovins lait et une exploitation caprine, c’est emplis d’enthousiasme que les stagiaires de la promotion ADEMA 2018 se sont rendus sur l’exploitation de Gilles Deléage à Saint-Galmier. Gilles Deléage est héliciculteur, autrement dit producteur d’escargots, sous le nom d’Escargot Baldo. Il élève et transforme des escargots de l’espèce Gros-Gris (Helix aspersa maxima). En cette chaude journée de juin, les escargots se tenaient bien au frais sous leurs planches, ils sont aspergés au moins tous les soirs. Ils sortent la nuit pour se nourrir du colza semé et des granulés composés de céréales et de calcaire destiné à solidifier leur coquille.

L’élevage

L’escargot présente avec quelques autres espèces la particularité d’être hermaphrodite, c’est-à-dire à la fois femelle et mâle, il ne peut cependant s’autoféconder et par conséquent s’accouple pour se reproduire. L’élevage dure environ 5 mois, entre avril et les premières gelées. Si les maladies ne sont pas maîtrisées, il faut par contre porter une attention particulière aux nombreux prédateurs : oiseaux (dont on se protège avec les filets), musaraignes, hérissons et rats friands des naissains (les très jeunes escargots), mais aussi quelques insectes comme le carabe doré. Avant les premières gelées, les escargots alors adultes (leur coquille est bordée d’une sorte de casquette) sont prélevés puis on les fait rentrer en hibernation en les entreposant au froid. En effet la règlementation sur le bien-être animal demande à ce qu’ils soient endormis avant l’ébouillantage. Monsieur Deléage dispose d’un laboratoire qui lui permet de réaliser sur place ses préparations (Escargotine, préparation pour quiches, escargots surgelés, à piquer pour l’apéro…), il se rend néanmoins au CFPPA d’Yssingeaux pour autoclaver. Il commercialise sur place, dans des magasins de producteurs et supermarchés, on peut aussi le rencontrer sur les marchés de Noël ou commander ses produits via le Drive Fermier.

ADEMA ?

Le dispositif ADEMA est un dispositif financé par le FAFSEA qui permet à des demandeurs d’emploi de découvrir les métiers agricoles. Cela permet à des porteurs de projet agricoles non issus du milieu de conforter leur intérêt, mais aussi de constater que l’agriculture est un milieu en constante recherche de salariés. En effet, si les demandeurs d’emploi ont souvent conscience des emplois saisonniers en arboriculture, maraîchage ou horticulture, ils connaissent beaucoup moins les perspectives d’emploi pérennes offertes par exemple par le Service de Remplacement ou encore les groupements d’employeurs dans les domaines précités, mais aussi en élevage. Après une semaine en centre de formation où les stagiaires prennent connaissance du vocabulaire spécifique à l’agriculture, visitent des exploitations et rencontrent des intervenants liés à l’emploi à l’agriculture, ils partent en stage sur des exploitations pendant 3 semaines puis reviennent en centre pour faire un bilan de cette expérience et la pérenniser.

Facebooklinkedin