Au GAEC du Mûrier

ACSE et BPREA en visite

Les BPREA et les BTSA ACSE de Saint Genest Malifaux se sont rendus en visite au GAEC du Mûrier à Saint Joseph. Il s’agit d’une exploitation diversifiée en bovin lait, bovin viande et poules pondeuses, constituée de 5 associés et intégralement certifiée en AB. Elle est le fruit du regroupement en 2011 de 3 exploitations à dominante laitière, similaires en termes de structure.

Aujourd’hui elle exploite une SAU de 267 hectares valorisée pour l’autoconsommation des troupeaux (vente d’éventuels surplus). En raison de son histoire, il y a 5 sites d’exploitation ce qui oblige à une bonne organisation pour assurer les soins quotidiens et la surveillance aux animaux et gérer les stocks d’aliments et de paille au cours de l’année.

Objectif pédagogique : le diagnostic

Les apprenants avaient pour mission de conduire l’entretien avec Jean-Luc Guyot, l’un des 5 associés du GAEC, dans l’objectif de collecter un maximum d’informations sur le fonctionnement de l’entreprise. Ce travail est le préalable nécessaire à la réalisation d’un diagnostic global et technique conduisant à la proposition d’évolutions techniques et systémiques de l’exploitation. Les projets et réflexions au GAEC du Mûrier étant nombreux et variés, les apprenants n’auront que l’embarras du choix ! Ce travail sera réalisé et encadré en cours pour permettre aux 2 groupes de s’entrainer sur leurs épreuves respectives en mobilisant les outils et méthodes appropriés.

L’outil pédagogique : la visite

L’intérêt des visites n’est plus à démontrer pour développer chez les apprenants une culture et une réflexion professionnelle. En effet, les pratiques et résultats sont toujours plus parlants et concrets lorsqu’ils sont illustrés par l’expérience. Ainsi, la question de l’autonomie alimentaire a été plus que centrale avec l’utilisation par le GAEC d’un toasteur pour la valorisation des protéines auto-produites pour le troupeau laitier. Cette technique avait fait l’objet de plusieurs journées porte ouverte, coordonnées et animées par l’ARDAB et l’ADDEAR. Les BTSA ACSE avaient d’ailleurs participé à l’une d’entre elle au GAEC de la Brumagne en juin dernier. L’occasion pour eux et pour l’équipe formatrice de pouvoir trouver et donner de la cohérence aux apprentissages.

Article proposé par Charline Odin – Formatrice technique

Facebooklinkedin