Les BPREA visitent Cocorette !

Grâce aux UCARE (Unités Capitalisables d’Adaptation Régionale ou à l’Emploi), les stagiaires du BP REA peuvent choisir des spécialisations correspondant spécifiquement à leurs projets d’installations. Ainsi, du 09 au 13 avril un groupe d’une dizaine de personnes a pu participer à l’UCARE volaille.

Une visite pour se rendre compte

Cette UCARE orientée production/transformation, est partagée entre du temps présentiel en salle pour aborder avec un intervenant spécialisé les différents aspects des productions, du temps en laboratoire pour transformer et des visites d’exploitations.

Mardi 10 avril, le groupe s’est ainsi rendu sur le GAEC Thomas à Chalain le Comtal (42), exploitation bovins allaitants de race charolaise qui gère également un atelier complémentaire de 6000 poules pondeuses de plein air depuis 2011. C’est Murielle Thomas, co-gérante du GAEC qui s’occupe plus particulièrement de cette activité et notamment du ramassage des œufs en fin de tapis roulant, de leur marquage et de leur stockage.

Partenariat Cocorette

Le GAEC travaille avec l’entreprise Cocorette qui impose un cahier des charges spécifique. Il a été possible, équipés de blouses et de sur-bottes, de pénétrer au sein du SAS d’entrée pour constater le fonctionnement du tapis et du module d’alimentation, apercevoir à travers la vitre les perchoirs et espaces dédiés aux poules. M. Cyrille Thomas a donné de précieuses informations concernant les investissements nécessaires, les prix de ventes des œufs et poules de réforme, les coûts (de l’alimentation, l’eau, achats des lots, vide sanitaire…). Le prix des œufs est déterminé en fonction de la catégorie moyenne de poids, en dessous de 53 g et au-dessus de 73 g les œufs sont déclassés.

Les stagiaires ont pu constater que contrairement aux idées reçues sur cet atelier, le temps de travail est important, nécessitant une surveillance chronophage et quotidienne. Une visite très enrichissante pour l’ensemble du groupe.

Article de Déborah Rival – Responsable de l’UCARE Volaille

Facebooklinkedin