Un CAPA à Montbéliard Prestige

En apprentissage CAPA Métiers de l’Agriculture au Lycée de Précieux et avec un maître d’apprentissage – GAEC du Pré Vert ( Verrières en Forez – 42), Ludovic a la chance de participer et présenter une des vaches de l’exploitation au concours Montbéliard Prestige de Besançon, en mai 2018.

Lors d’une séance de projet tutoré, Ludovic a expliqué à ses camarades la progression et la préparation de la vache Luméa.

 

Le projet tutoré  permet aux jeunes à chaque retour de période en entreprise de partager leurs expériences, avec leurs camarades et avec le formateur en charge de ce projet. En apprentissage, tout tourne autour des expériences professionnelles. Cette restitution des vécus sert le plus souvent de support au matériel des épreuves terminales de l’examen (fiches pratiques pour les CAP, rapport ou situations professionnelles vécues pour les autres).  C’est dire son importance.


Lumea du GAEC du Pré Vert à Verrière (42)

Ludovic a détaillé toutes les étapes, de la sélection de l’animal par une commission, à la préparation physique et au dressage. Il a participé à la tonte et au dressage, il a fait le déplacement à Besançon et c’est lui qui a présenté la vache sur le ring.

Il n’a pas beaucoup dormi car il faut sans cesse surveiller l’état de propreté de la vache et le remplissage de la mamelle (la traite se fait en horaire décalé, souvent la nuit), le tout dans une ambiance festive qui laisse peu de place au sommeil ! C’est une belle expérience pour un jeune en première année de foration, non issu du milieu agricole et ce fut une vrai challenge également de restituer cette expérience. En juillet, lors de la manifestation dédiée à la génétique “Genilait”, les apprenants de la classe des CAP seront présents pour encourager Ludovic et Luméa, toujours dans le cadre du projet tutoré.

Facebooklinkedin