Design et Agriculture : quel rapport ?

A première vue les deux disciplines que sont l’agriculture et le design sont très éloignées l’une de l’autre et l’on peut se demander pourquoi proposer à des apprentis de CAP Métiers de l’Agriculture de participer à un atelier « Design et matériaux » encadré par la Cité du Design de Saint-Etienne.

Design ?

Tentons d’abord  de donner une définition du Design: on trouvera en surfant sur le net cette approche « Esthétique industrielle appliquée à la recherche de formes nouvelles et adaptées à leur fonction ». On comprendra alors un peu mieux que le design n’est pas seulement esthétique, mais aussi et surtout fonctionnel.

Et l’Agriculture alors ?

En agriculture on pourra le retrouver dans le machinisme, mais aussi dans l’aménagement de l’espace agronomique. Outre l’intérêt que présente le fait d’entraîner les CAP Métiers de l’Agriculture hors des sentiers battus, il est effectivement toujours plaisant et intéressant de les faire aussi réfléchir à autre chose que ce qu’ils connaissent le mieux. On trouve rapidement des connexions entre les problématiques qui concernent les semis et celles qu’ils ont dû affronter lors de leur défi au cours de l’atelier. En effet après avoir parcouru la matériauthèque (lieu de présentation, d’information, de conseil et de recherche autour des matériaux) de la Cité du Design et avoir vu des choses aussi étonnantes que du béton qui conduit la lumière et à travers lequel il est possible de voir, les apprentis ont dû dans un délai de 1H15 concevoir une assise miniaturisée en carton, sans colle ni scotch.

Les étapes :

  • réalisation d’un dessin papier,
  • réalisation d’un patron en papier à échelle 1/3 pour tester la faisabilité,
  • conception en carton par équipe de deux.

Les compétences mobilisées : travail en groupe, respect d’un délai, respect d’une commande précise, inventivité, calcul numérique, planification, méthode et logique, des compétences qui sont remobilisées pour la plupart lorsque nos jeunes apprentis doivent labourer et semer une parcelle. Si certains ont été en difficultés pour cette réalisation, d’autres ont très bien su mobiliser les compétences pour nous proposer une assise tout à fait surprenante !

Article de Deborah Rival – Formatrice

Facebooklinkedin