Innov’Aliment à Précieux

Présentation du concours Innov’Aliment

NOVALIM ALIMENTEC organise un concours ouvert à tous les étudiants constitués en équipe et inscrits dans un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur agroalimentaire situé sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, pour l’année scolaire / universitaire en cours.

L’objectif est de sensibiliser les étudiants à l’innovation et de les rapprocher des entreprises en utilisant la pédagogie de l’action. Il leur est demandé de travailler en équipe, de créer et de mettre en œuvre un produit agro-alimentaire innovant en travaillant en équipe et répondant au cahier des charges suivant :

  • être pour la consommation humaine à destination du grand public ;
  • être innovant dans l’un ou plusieurs de ses éléments par rapport aux produits alimentaires existants sur le marché. Cette innovation peut résulter en particulier du concept, et/ou de la technologie, et/ou de la formulation, et/ou de l’emballage, et/ou du packaging… ;
  • être conforme aux réglementations en vigueur (procédés, additifs et ingrédients, emballage, étiquetage, publicité, allégations, sécurité des aliments…) ;
  • faire preuve d’une cohérence globale dans tous les critères énoncés ci-dessus et dans le travail en équipe.

Quel travail ?

Le produit est présenté sous la forme d’un document écrit, synthétique ; puis, dans son ensemble, valorisé à l’oral devant un jury de professionnels. Le produit alimentaire doit être présenté au travers d’un dossier technique explicatif incluant une présentation de l’équipe et une présentation du projet comportant tout ou partie des informations suivantes – toutes catégories (niveau BTS, IUT, Licence) :

  • Caractérisation de l’innovation
  • L’approche produit/emballage
  • La gestion du projet
  • L’approche process
  • La prise en compte des préoccupations santé et environnement
  • L’approche marketing/commercial
  • L’approche économique
  • La présentation du dossier et de l’orthographe
LE JURY


Le jury de professionnels était composé de

Franck PERRIN, directeur produits surgelés de SICOLY et président du jury
Pierre SOLDNER, technico-commercial France de NIGAY Caramels
Jean-Jacques CLEMENT, Manager Professionnalisation Artisans - Auchan France
André DUVERNOIR, Président du Pôle Agro Loire
Véronique AGIER, responsable R&D de BRIOCHE PASQUIER
Frédéric VIGNOLET, Directeur Général de BPC KAMBIO
Rémi PUPIER, Directeur de la rédaction de TL7
Le Jury en délibération

Palmarès de la 21ème édition

Le concours Innov’Aliment 2018 s’est tenu  le 22 mars au lycée de Précieux Montbrison dans la Loire. Cette année, 11 dossiers ont été présentés.

TROPHEE INNOV’ALIM – ORIGAMI

Le Trophée Innov’Aliment dans la catégorie Bac +3 a été décerné au projet « ORIGAMI » (équipe composée Chloé DEBRET, Héloïse GIRAUDON, Clément BOUGARD en licence Pro DISTRILIA du CFA de Précieux) par Véronique AGIER responsable R&D Brioches PASQUIER.

Le projet « ORIGAMI », des sushis sucrés sans gluten au lait d’amande, a été reconnu par les professionnels comme une innovation complète tant sur le volet technique que sur le volet commercial et marketing. L’équipe s’est vue remettre une dotation de 300 euros.

PRIX DES COLLEGIENS – ILLOCO CHOCO

Le Trophée Innov’Aliment dans la catégorie « Coup de cœur des collégiens » a récompensé le projet ILLOCO CHOCO du CFA de Précieux (boule chocolaté fourrée à la pulpe de fruit et au cacao à faire fondre dans le lait pour le petit déjeuner) pour la qualité gustative de leur produit. L’équipe s’est vue remettre une dotation de 100 euros.

Les lauréats du concours Innov’Aliment 2018 bénéficieront d’un appui du SMTA-Service NOVALIM qui les accompagnera dans la valorisation de leur produit auprès des entreprises agroalimentaires de la région, en vue d’un éventuel développement industriel.

PRIX SPECIAL DU JURY – CROUSTI NELLE

Le prix spécial du jury a été remis par Franck PERRIN directeur produits surgelés de l’entreprise SICOLY et président du jury à Eva DELORE, Alexia VENDRAMELLI, Marie BRUNEL, Adrien SALUEL en formation Licence Professionnelle développement de projets, innovation alimentaire IUT LYON 1 pour leur projet CROUSTI NELLE, des quenelles vegan.

De plus un jury composé de 2 collégiens et de 6 lycéens ont également récompensé les projets ILLOCO CHOCO du lycée de Précieux et SWEETLY FRESH du lycée des Sardières de Bourg en Bresse pour la qualité gustative de leur produits.

INTERLUDES

L’organisation de la journée a mobilisé de nombreuses classes d’élèves et d’apprentis du lycée agricole de Montbrison-Précieux. La participation de tous a permis le bon déroulement du concours.

Des interludes humoristiques présentant les produits en lice ont été réalisé par les apprentis de 2ème année du BTS TC PAB. Des moments sympas que vous pouvez découvrir en vidéos sur notre chaine YouTube.

Action financée partiellement avec la participation d’OPCALIM – CFAlim

Article proposé par Sophie Barre – Coordinatrice de la Licence Distrilia

Facebooklinkedin