Innovation et TC Agrofourniture

 

La promo fraichement rentrée de BTSA  TC Agrofourniture a réalisé une sortie au salon Tech&Bio. Dans le cadre du thème culturel du module de Technique d’expression et de Communication -Innovation et créativité, ils avaient pour mission de dénicher une innovation afin d’en faire une présentation.

Tech&Bio

Tech&Bio, un salon incontournable

Salon  à Bourg Les Valence au lycée du Valentin durant 2 jours, Tech & Bio regroupe plus de 300 exposants et attire plus de 18500 visiteurs. Les entreprises représentées font part de leur dernière innovation en lien avec l’agriculture biologique, que se soit dans le secteur de l’agroéquipement, l’élevage ou de la grande culture. Les entreprises ont pour objectif de se faire connaître ou si besoin de recruter.

Innovation AGRAM pour du haut de gamme

Nous avons trouvé une innovation sur le stand AGRAM. La marque fabrique surtout du matériel d’agroéquipement, mais particulièrement en céréale avec des nettoyeurs-séparateurs, des cellules à grain, des moulins à farine…

Nous avons choisi comme innovation un nettoyeur-séparateur nouvelle génération. Du fait de sa taille et de son petit débit ce nettoyeur-séparateur se détache des autres. C’est une innovation car cet équipement est sensé atteindre un plus grand public et notamment les agriculteurs qui cherchent à trier leurs grains eux même, pour réaliser leurs semences d’automne !

Selon nous cet outil va permettre aux éleveurs un gain économique en diminuant leurs coûts d’implantation de 90 %, c’est pour cela que nous voulions vous faire découvrir cette innovation.

Lituus pour un élevage plein de tonus

Le collier Lituus est un outil d’aide à la décision connecté et intelligent. Crée par deux ingénieurs Román Igual et Viktor Toldov, cet objet permet une gestion du troupeau simplifiée. Le collier est connecté à un boîtier placé sur l’exploitation qui est relié aux capteurs situés dans le collier. Ces capteurs détectent les chaleurs, les troubles de la santé et en particulier le bien-être de l’animal. Les données sont ensuite envoyées à l’éleveur, ainsi qu’à ses différents collaborateurs (vétérinaire, techniciens…) afin de prendre la décision la plus adaptée au problème. Pour le moment, une soixante de colliers sont déjà en essai dans le Nord de la France.

Soucieux du bien être animal, nous avons été très intéressés par cette nouvelle technologie qui permet à l’humain de mieux comprendre l’animal.

La participation à Tech & Bio permet aux apprentis une ouverture vers les produits qu’eux même ne commercialisent pas. D’un point de vue commercial, c’est l’occasion pour eux de discuter avec des fournisseurs, de découvrir les innovations et les argumentaires.

Article proposé par les BTS TCAF sous la houlette d’Elise Jarrige – Formatrice en TECAD

Suivez l’actu des BTS TCAF sur Facebook !

Facebooklinkedin