Les JVO en visite aux serres de Montjenier.

Régis TAVERNIER (co-gérant des serres de Montjenier avec Mme SOUVIGNET), nous a fait la gentillesse de nous accueillir sur le site de Saint Just Saint Rambert (42).

Le Chrysanthème

Cette visite « collait » à l’actualité des jardineries : Le Chrysanthème.

La structure produit  près de  5 000  chrysanthèmes en différents contenants ( 3L, jardinière de 40 cm, de 30 cm, pot de 10 cm, et des plus gros contenants notamment du 10 l pot déco). Si cette production occupe bien les 5 salariés permanents, le cœur  de l’activité se passe au printemps avec une production de plus de 1 million de plants de légumes, avec le renfort de 25 saisonniers.

Pour écouler cette production les serres de Montjenier s’appuient  sur le groupement de producteurs : VIVAPLANTE.

VIVAPLANTE

Régis a pris le temps d’expliquer le fonctionnement de cette structure qui rayonne sur la plus grande partie du territoire national.

En partant de son historique ce groupe a été créé il y a 20 ans par trois producteurs

(Messieurs Dumortier, Cœur et Buisson qui est le père de la co-gérante). La naissance du projet part d’un constat simple c’est que les trois producteurs ont la même gamme et livrent aux mêmes clients. Pourquoi ne pas se regrouper, se spécialiser et arrêter de « faire courir » des camions dans tous les sens.

Aujourd’hui le groupe VIVAPLANTE  c’est 10 producteurs sur le Sud Est de la France, 5 en Bretagne pour un chiffre d’affaires de 19 millions d’euros !

Il offre une gamme complète pour le marché aux fleurs en  plantes fleuries, légumes (bio et conventionnels), petits fruits, rosiers et vivaces.

Nous avons échangé sur les évolutions commerciales des sous familles: le légume est la plus dynamique, en effet son évolution depuis 10 ans est de l’ordre de 20 %. Plus particulièrement le légume bio puisque les serres de Montjenier ont multiplié par deux leur production en un an soit 96 000 plants.

Régis a bien insisté sur le fait que les marges sur cette sous famille sont faibles, c’est le volume qui permet de s’en sortir. Une démarque seulement de 3 à 5 % peut réduire  à zéro le bénéfice de la campagne.

L’entreprise s’est structurée avec une filiale de transports dédiée Dynatrans avec une flotte de 35 camions, trois bases de regroupement des commandes qui permettent d’assurer des livraisons très rapides (commande passée avant midi, livrée le lendemain) et ce 6 J/7 en pleine saison.

Elle est  également tournée vers des démarches de qualité avec son agrément MPS et le label Fleurs de France.

Grâce à cette visite nous avons pu voir les chrysanthèmes qui allaient arriver dans quelques jours dans nos magasins. Mais au delà de ça, faire un peu plus connaissance avec ce groupement de producteurs atypique mais au combien dynamique !!

Les BTS TC JVO, leur hôte et leur formateur

Article proposé par Jean-Marie Thevenoux, formateur en technique végétale

Facebooklinkedin