Les TC PAB en “voyage découverte filière”

La classe de BTSA Technico-Commercial en Produits Alimentaires et Boissons (PAB) est partie en voyage filière dans les Alpes de Haute Provence à proximité de Sisteron.

Cette semaine est la finalité des actions commerciales menées pendant l’année et surtout s’inscrit dans une dynamique professionnelle par le biais de visites dans le secteur de l’agro-alimentaire.

La vallée de la Durance, le pays de la Pomme et de la production ovine Label Rouge

Durant cette « chaude » semaine , les apprentis ont découvert une région agricole différente de la Loire : la vallée de la Durance, riche plaine arboricole grâce au Domaine du Pin, exploitation productrice de pommes et poires à côté de Gap, et des pratiques de travail innovantes au cours de la visite de l’abattoir de Sisteron, spécialisé dans l’abattage d’ovins. Cette visite a été également l’occasion d’échanger sur le label rouge Agneau de Sisteron.

Des rencontres étonnantes

Une semaine, une occasion unique pour faire des rencontres insolites :

– un policier devenu brasseur nous a fait découvrir le brassage du houblon au sein de la brasserie CEREVISIA,

– un ancien éducateur spécialisé, aujourd’hui fabricant de bonbons au miel, APIOR, nous a partagé une vision solidaire du travail et des possibilités de créer une activité rentable en volarisant l’emploi local.

Déjà la Méditerranée

Les apprentis dans les champs de lavande sur le plateau de Valensole

De plus, le climat méditerranéen de la région permet d’abriter l’AOP Huile d’olive de Provence (visite de l’EcoMusée de l’Olive, musée créé par le fondateur de la marque l’Occitane en Provence) et une production de lavande mondialement reconnue sur le plateau de Valensole. Un clin d’œil à nos amis touristes chinois amateurs de fleurs bleues…

Les apprentis ont également découvert les nouvelles tendances alimentaires à travers la pâte d’amande crue, utilisée pour remplacer le beurre, fabriquée par l’entreprise Perl’Amande, PME dynamique et implantée à Oraison depuis 1920. Cette visite a été l’occasion de mieux appréhender l’évolution des consommations alimentaires vers le bien-manger.

Enfin, un atelier au sein de la cité du chocolat VALHRONA, chocolat mondialement reconnu des professionnels a permis de découvrir l’ensemble des étapes de fabrication de la cabosse au chocolat.

De la détente et du sport…

Les BTSA TC PAB au col de la Croix de Baudinard

Cette semaine est aussi l’occasion d’apprendre à vivre ensemble, et de réaliser des défis sportifs « intenses » à travers une randonnée dans le massif des Monges : 14 km, 7h de marche et 800 m de dénivelé… un pari réussi pour l’ensemble des 17 apprentis, avec l’aide de guide de montagne pour découvrir la faune et la flore, et des mouflons.

Merci à l’ensemble des entreprises qui ont accepté de recevoir le groupe et surtout d’accorder du temps pour partager leur expérience et leur façon de travailler.

Article proposé par Mathilde Jouffrit – Formatrice en technique alimentaire.

Facebooklinkedin