Opération Femmes de Fermes

Du théâtre à la ferme ?

C’est le pari réussi des Comé’nomades. Loire-Forez Agglomération  et le théâtre des Pénitents  proposaient cette année un spectacle itinérant dans trois exploitations agricoles du Forez, accompagnés par la Chambre d’agriculture de la Loire, un de ses groupements féminins et le Campus Agronova. 460 personnes ont ainsi assisté aux représentations organisées sur le territoire, dont 204 à Précieux.

Offrir un autre regard ?

L’une des granges de la ferme du Campus Agronova de Précieux s’est donc vêtue de son plus beau costume le 02 mai 2019 afin d’offrir une représentation riche en émotions à un public de tous horizons, parfois plus coutumier des salles de spectacle que de la salle de traite. Le 3 mai, la même pièce se jouait devant un public scolaire avant de migrer vers deux autres exploitations du Mont du Forez, le temps d’un week-end. Nos stagiaires en BP REA se chargeant alors d’animer le débat.

Tous les élèves de première (toutes filières confondues) se sont mobilisés pour proposer un parcours du spectateur au cœur de notre exploitation agricole.  Opérer la transformation des lieux, accueillir dignement un public extérieur, les guider vers notre salle de spectacle éphémère à travers un parcours inattendu, autant de dynamiques que les classes ont su allier pour proposer une déambulation surprenante, orchestrée par la compagnie Kaïros. Il restait alors au spectateur à se laisser guider dès l’arrivée sur le site par différents jeux de masques, jeux de mots, à recevoir quelques données statistiques affirmées  en chœur.

Roman-photo, lecture-performance, projections vidéo, luminaires, affiches coup de gueule… C’est un autre regard sur la place des femmes dans le monde agricole qui s’offrait ainsi au spectateur en balade.

La représentation sous la grange pouvait alors débuter.

Agricultrices !!

Les actrices

Femmes de Fermes, c’est avant tout un spectacle qui donne la parole à celles qu’on entend peu. Ces femmes qui vivent ou qui travaillent dans les fermes. Inspiré d’un ouvrage sociologique rédigé par sa mère sur des femmes agricultrices, Henri Dalem nous offre une adaptation composée de scènes du quotidien, de confessions et anecdotes, parfois surprenantes, mais toujours touchantes.

Les trois comédiennes qui interprètent ces femmes avec beaucoup de sincérité, nous transportent sur plusieurs décennies dans des récits marqués par les transformations du métier et des habitudes. Si les tâches répétitives sont mises en avant (traite des animaux, lessives, repas,…), les portraits offrent une multitude de facettes de la vie de ces femmes, jusque dans leur intimité. Tantôt le ras-le-bol ou la fierté, tantôt le poids du mari ou de la femme moderne décisionnaire. Tantôt la vieille France pleine de croyances ou le bon sens agricole, tantôt la vulnérabilité ou la force. Et la révolte… Chacun peut reconnaître un bout de son histoire dans ces récits aux milles couleurs de la campagne.

Continuer la balade

Difficile de s’en tenir à la force des mots et des interprétations. C’est au chaud que le public a pu continuer à échanger avec les comédiennes et le metteur en scène. A l’issue de leur 127ème représentation, la troupe semblait avoir toujours autant de plaisir à incarner ces portraits de femmes  et à partager son expérience.

Les élèves se virent offrir des temps de répétitions publiques et rencontrèrent les comédiennes autour d’ateliers d’écriture particulièrement appréciés.

 

Article proposé par Carole Duboisset (cheffe d’exploitation) , Eglantine Duranton (enseignante d’ESC), Nathalie Diallo (professeure-documentaliste) et Mme Catherine Bruyère (direction-adjointe  du réseau culturel – Loire Forez)

Crédits photos : Campus Agronova et Théâtre des Pénitents

 

Facebooklinkedin