Projet « justice » : match retour

Résumé des épisodes précédents : les élèves du lycée de Beauregard et de Campus Agronova sont engagés dans un projet inter-établissement. Thématique retenue : la justice.

Un Projet Inter-établissements

Une première manche (voir article précédent), organisée à Beauregard le 18 décembre a permis à des groupes mixtes de 2nde GT et de 1ère MDM du Campus de Précieux, mélangés aux 1ères STMG de Montbrison de se prononcer à propos de la culpabilité d’un accusé sur la base d’authentiques images de procès d’assises.

Reprise des Audiences : 5 mars…

Le GPSE sensibilise les jeunes jurés

… à Précieux. Cette fois-ci, c’est Campus Agronova qui accueille les 1ères GA de Beauregard pour de nouvelles joutes entre jurés d’un jour. Vente de cannabis, harcèlement sexuel… les délibérés succèdent aux plaidoiries. Toujours aussi complexe de prononcer le juste verdict quand les thématiques sont aussi sensibles, quand elles ne font pas directement écho à l’actualité.

A l’animation, le Groupe Prison de Saint-Etienne (GPSE), une association composée d’anciens professionnels de justice. Renfort de choix : la participation d’une authentique jurée d’assises qui a pu faire part de son expérience.

« Bien juger »… et se rencontrer. En effet, au-delà de la thématique de la journée, l’événement permet à des jeunes qui partagent des réalités scolaires différentes de mieux appréhender les enjeux et le cadre de leurs formations réciproques.

Découvrir le Campus

Lors de ce « match retour », au tour des élèves de Beauregard de découvrir les supports de formation de Campus Agronova : exploitation du lycée, ateliers de métallerie, de construction et de mécanique. Les élèves de 2nde GT, en charge de l’animation de ce deuxième temps, ont pu faire partager – avec beaucoup d’enthousiasme – leurs connaissances en matière de production laitière, d’agronomie. Responsable de l’exploitation et salariés, enseignants d’agroéquipement ont été mis à contribution. De quoi faire découvrir la technicité de métiers méconnus du public du jour. Sentir le fourrage, toucher le sol, caresser des animaux, grimper sur un tracteur, découvrir des matériels de dernière génération : autant d’expériences auxquelles se sont soumis bien volontiers nos invités de Beauregard. Envisager la diversité de l’offre de formation du territoire : une autre façon de cultiver l’avenir.

à la découverte des animaux…
L'encadrement :
Carole DUBOISSET                     Marie-Olga VRAY
Séverine GIURIOLO                    Jonathan GRANGER
John BUISSON                         Bastien KRAMB
Ludovic CHAMBON                      Fabrice JUST

 

Facebooklinkedin