Sur le podium des Ovinpiades !!

Les Ovinpiades des Jeunes Bergers, compétition organisée par Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine, ont pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles.

Organisée sur la ferme du GAEC Gérossier à Mornand-en-Forez, la 14ème finale territoriale de Rhône-Alpes a réuni hier 27 concurrents, âgés de 16 à 24 ans, issus de différents établissements d’enseignement agricole dont le Campus Agronova de Saint-Genest-Malifaux en présence pour chaque épreuve, d’un jury composé de 3 personnes : un éleveur, un technicien et un enseignant agricole.

Les 7 travaux du candidat

Pour les départager, les candidats se sont soumis au fil de la journée à différentes épreuves alliant théorie et pratique :

  • TRIER 3 BREBIS AVEC UN LECTEUR ÉLECTRONIQUE DANS UN LOT DE 15
  • APPRÉCIER LA SANTÉ D’UNE BREBIS
  • MANIPULER ET ÉVALUER L’ÉTAT CORPOREL D’UN LOT DE 3 BREBIS
  • ÉVALUER L’ÉTAT D’ENGRAISSEMENT ET DE FINITION DE 3 AGNEAUX
  • PARER LES ONGLONS D’UNE BREBIS
  • CHOISIR UN BÉLIER QUALIFIE POUR AMÉLIORER SON TROUPEAU
  • UN QUIZ DE CONNAISSANCES SUR LA FILIÈRE ET DE RECONNAISSANCE DES RACES

Après les 7 épreuves, le classement a été dévoilé en fin de journée en présence de JP TAITE, Vice-Président au Conseil Régional, délégué à l’Agriculture, à la viticulture et aux produits du terroir et de C. FONT, secrétaire général de la Fédération Nationale Ovine.

Les 3 concurrents de l’établissement se sont classés parmi les 8 premiers et Martin SOUVETON (apprenti en Bac Pro CGEA) a décroché la 3ème place sur le podium !

Martin Souveton, apprenti CGEA, se classe 3ème

Les 2 candidats arrivés en tête du classement de cette finale auront la chance de représenter leur territoire et tenter de conquérir le titre de Meilleur Jeune Berger de France 2019 le samedi 23 février au Salon International de l’Agriculture à Paris, sur le grand ring dans le Hall 1.

Facebooklinkedin