TCAF : Une grande carrière devant eux !

Le 3 septembre la rentrée en 2ème année a sonné nous, les BTS TCAF19. Dès notre deuxième semaine de cours, nous avons pu découvrir une entreprise régionale à St Savin (38) en lien avec notre module d’agronomie. Cette entreprise appartient à la petite famille des « chaufourniers » (exploitation du calcaire dans une carrière).

Un Groupe familial

Le Groupe Saint-Hilaire est une entreprise à taille humaine et familiale divisée en plusieurs métiers autour du calcaire. En effet celle-ci évolue dans différents secteurs tels que l’agriculture (amendements), le B.T.P (ciment, béton, préparation pour route) ou encore l’industrie, leur activité principale (traitement des fumées acides, des boues de stations).

Le 13 septembre la classe a donc été accueillie au siège social de l’entreprise par M. Luc Chorier ancien apprenti du BTSA Technico Commercial en Agrofourniture – Promotion 2010-2012.  Régis Pilloix, Directeur Général nous a tout d’abord présenté les valeurs de l’entreprise avant que France Mancipoz, responsable marketing et commercial n’approfondisse les caractéristiques de la firme . Puis, Guilhem Padox, Directeur des usines et des carrières a abordé le fonctionnement de la carrière (exploitation, extraction, législation) et la transformation de la matière première (dynamitage, broyage, concassage et cuisson). Tous ces procédés industriels s’organisent avec le souci permanent de la sécurité des collaborateurs. Les mots d’ordres du groupe sont Sécurité, Pérennité et Technicité.

Le service avant tout

Enfin, Luc Chorier, technico-commercial dans l’entreprise depuis 2017, a présenté la gamme de produit (Chaux vive, éteinte, carbonate) et les techniques de ventes employées. La notion de vente de services est très importante dans ce secteur pour se démarquer de la concurrence et créer de l’activité. La gamme est constituée de différents produits et divers conditionnements – vrac, big-bag, sacs de 25kg pour les exploitants équipés en pulvérisateurs de chaux jusqu’au service appelé « rendu-racine » (extraction, transport et épandage). Le transport et l’épandage sont effectués par des prestataires de service extérieurs à l’entreprise mais parfois partenaires exclusifs. Le commercial a un rôle important et doit gérer les stocks de produits qui sont saisonniers (Juillet à Novembre) ainsi que les livraisons et l’épandage. Il est ici le lien entre les clients, l’usine, les transporteurs et les prestataires.

Quelques chiffres

Après cette première partie en salle, nous avons eu la chance de pouvoir déambuler dans la carrière avec les explications de Guilhem : extraction, détonation, concassage, cuisson, renouvellement de concession, gestion de la ressource, respect des normes (l’entreprise est labellisée ISO9001), gestion du ruissellement des eaux de pluies, lavage des camions…
La production totale de la carrière s’élève à 700 000 tonnes annuelles pour les différentes activités proposées. Cela se traduit par un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros pour 60 employés. Le groupe est un acteur essentiel de cette branche avec 60 % de PdM en Rhône-Alpes Auvergne.

Cette journée aura permis aux apprentis du BTSA TCAF  de découvrir l’ensemble de la filière amendement.

Témoignages

Théophane a retenu de sa visite la complexité des débouchés de ce carbonate et plus particulièrement dans le secteur agricole où l’amendement est essentiel au bon fonctionnement du sol et à la croissance des plantes.

Les formateurs ont apprécié la qualité de l’accueil et des explications et pourront convertir les enrichissements de cette visite en apport dans leurs futurs cours.

Nous souhaitons remercier l’ensemble des intervenants de cette journée pour leur accueil et le temps qu’ils nous ont consacré.

Les apprentis et leurs hôtes
Facebooklinkedin