Apprentissage

BTSA

BTSA ACSE Précieux

Le BTSA ACSE répond à une demande de l’agriculture française qui constitue un secteur économique modernisé dont l’essor repose sur l’augmentation de la productivité et sur une double spécialisation des productions et des régions agricoles.
Pour s’adapter à un contexte marqué par la croissance des marchés dans des échanges mondialisés et la forte volatilité des prix des denrées agricoles, les agriculteurs se sont réorganisés et diversifiés. Différentes activités se sont développées : transformation et commercialisation des productions, nouvelles productions, prestations de services et recherche de production à forte valeur ajoutée basée sur la qualité et l’origine des produits.
Ces évolutions exigent aujourd’hui des réponses différenciées en matière d’appui technique, d’accompagnement et de conseil que les agriculteurs vont devoir trouver dans leur territoire.

C’est à ce besoin d’adaptation que se proposent de répondre les contenus de formation du BTSA ACSE rénové. Et afin de prendre en compte au mieux la diversité des situations et des territoires, les établissements de formation disposent d’une capacité d’initiative sur l’adaptation des contenus de formation.

OBJECTIFS

Le titulaire du BTSA ACSE peut exercer une activité dans les domaines de l’exploitation agricole et de la production (conduite d’exploitation agricole, responsable d’atelier de production), de l’appui technico économique aux exploitations, du conseil et du contrôle (audit, certification, assurance qualité), de l’animation (technicien de développement des territoires et de l’environnement).
Le titulaire du BTSA ACSE peut poursuivre ses études, notamment vers une formation préparant à un diplôme de niveau supérieur (licence professionnelle, master, ingénieur) ou conduisant à une spécialisation (certificat de spécialisation).

Réussite à l'examen 2018 : 63%
Réussite à l'examen 2017 : 85%

CONTENU DE LA FORMATION

La formation est organisée autour de deux domaines, et d’activités pluridisciplinaires.

Domaine commun

• Anglais
• Techniques d’expression, d’animation et de documentation et Sciences économiques
• Education Physique et Sportive

Domaine professionnel

• Traitement des données
• Diversité des agricultures et politiques publiques
• Agriculteurs et territoires
• Entreprise agricole, produits et marchés
• Gestion, Comptabilité
• Fiscalité, droit des exploitations
• Stratégie de l’exploitation
• Conduite des systèmes de productions (animale et végétale)
• Mise en place de systèmes innovants

ACTIVITES PLURIDISCIPLINAIRES

Elles permettent l’acquisition de certaines compétences ou connaissances grâce à l’éclairage de plusieurs disciplines sur un même objet d’étude. Elles permettent à l’étudiant de combiner et de mettre en œuvre les compétences acquises dans les modules professionnels, dans des situations concrètes (diagnostics d’exploitations ou de systèmes de production).

 

MODULE D’INITIATIVE LOCALE : ETUDE D’UN SYSTÈME MÉCANISÉ 
Cet enseignement permet aux étudiants de maîtriser les matériels spécifiques au thème étudié (étude de fonctionnement général des matériels, étude des particularités techniques des produits), de connaître l’environnement commercial des différents produits au niveau local (connaissance des marques et des constructeurs), l’évolution du marché des matériels, étude de marché), et d’analyser le contexte général et local d’utilisation des matériels (réglementations, normes de sécurité).
Les apprentis sur le terrain

ORGANISATION

L’enseignement est dispensé par la voie de l’apprentissage – durée de 2 ans.
Le calendrier d’alternance est adapté au secteur d’activité selon le rythme de la quinzaine (deux semaines au centre de formation/deux semaines en entreprise). L’apprenti perçoit une rémunération variant de 41% à 61% du SMIC selon l’âge et l’année de formation.
Le diplôme est délivré par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
L’établissement dispose de l’habilitation autorisant la mise en place du Contrôle en Cours de Formation : contrôle continu 50 %, examen terminal 50 %.
La pédagogie développée permet de restituer les expériences des pratiques en entreprise. Les visites et les rencontres techniques sont des temps privilégiés pour rencontrer les acteurs de la filière.

CONDITIONS D’ADMISSION

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau IV : baccalauréat général, technologique ou professionnel. Le recrutement est réalisé en avril/mai : dossier et entretien de motivation.
Le centre de formation peut organiser la rencontre avec les entreprises partenaires (dont entreprises relevant du secteur de l’agroalimentaire et du secteur de la grande distribution). Le candidat à l’apprentissage est accompagné dans la phase de recherche de l’entreprise (aide au recrutement, formation aux techniques de recherche d’entreprise, mise en relation avec des entreprises partenaires, formation des maîtres d’apprentissage).

Philippe BARRAUD
Coordonnateur de la filière BTS ACSE

Site de Précieux

04 77 97 72 00
philippe.barraud@educagri.fr

Facebooklinkedin