Apprentissage

BTSA

BTS Technico Commercial Jardin & Végétaux d’Ornement

OBJECTIFS

Le titulaire du BTS « Technico – Commercial Jardins Végétaux d’Ornement » connaît les liens entre les techniques de production et les caractéristiques commerciales du produit : connaissance des produits de jardin (amendements, engrais…) des produits manufacturés (motoculture, outillage…), d’aménagement, de décoration, du loisir (barbecue, clôture…) et les végétaux d’ornement. Il maîtrise les techniques de fabrication et de culture des produits de l’entreprise ainsi que leurs présentations commerciales.
Il s’adapte à la saisonnalité et aux variations quantitatives des produits de l’entreprise (jardineries ou autres spécialistes).
Il tient compte des contraintes liées à la nature du produit (produit inerte – produit vivant) : conditions de transport, de stockage, d’entretien. Il respecte la législation nationale et européenne. Il mène ses activités dans le cadre de l’organisation économique de la filière des produits.
La diversité des situations fonctionnelles rencontrées dans les activités professionnelles suppose que le Technicien Supérieur soit préparé à s’adapter et à s’approprier des situations de responsabilité.
Il est évident que les cultures scientifique, technique et économique sont des moyens de cette adaptabilité. Il importe également que les Techniciens Supérieurs apprennent à s’informer et à actualiser leurs connaissances comme leurs méthodes d’intervention au travail.

CONTENU DE LA FORMATION

La formation est organisée en modules et structurée en trois domaines

Modules d’enseignements généraux

• Techniques d’expression et de communication
• Anglais
• Technologie de l’information et du multimédia
• Mathématiques
• Environnement juridique et économique
• Education physique et sportive

Modules d’enseignements professionnels

• Gestion
• Économie d’entreprise
• Économie et techniques commerciales liées au champ professionnel de la filière Jardins Végétaux d’Ornement
• Mercatique
• Relations commerciales
• Technologie des produits liée au champ professionnel du Jardins Végétaux d’Ornement

Modules d’accompagnement

• Accompagnement du projet professionnel
• Projet commercial et actions professionnelles
• Visites en milieu professionnel
• Pluridisciplinarité : les activités pluridisciplinaires permettent l’acquisition de certaines compétences ou connaissances grâce à l’éclairage de plusieurs disciplines sur un même objet d’étude.

MODULE D’INITIATIVE LOCALE : DECOUVERTE DES PRODUITS DU TERROIR 
Cet enseignement vise à appréhender une stratégie de diversification de l'offre commerciale des jardineries vers les produits du terroir (dont produits alimentaires). La pédagogie place les apprenants dans une démarché active - visites d'entreprises, intervenants, travaux de groupe et restitution.

LES + DE LA FORMATION

Un accompagnement à la recherche d’une entreprise d’accueil pour l’apprentissage est proposé.

Réussite à l'examen en 2018 : 81%
Réussite à l'examen en 2017 : 100%
Réussite à l'examen en 2016 : 100%
Les apprentis découvrent des variétés exotiques parfois.

ORGANISATION

L’enseignement est dispensé par la voie de l’apprentissage – durée de 2 ans.
Le calendrier d’alternance est adapté au secteur d’activité selon le rythme de la quinzaine (deux semaines au centre de formation/deux semaines en entreprise). L’apprenti perçoit une rémunération variant de 41% à 61% du SMIC selon l’âge et l’année de formation.
Le diplôme est délivré par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
L’établissement dispose de l’habilitation autorisant la mise en place du Contrôle en Cours de Formation : contrôle continu 50 %, examen terminal 50 %.

CONDITIONS D’ADMISSION

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau IV : baccalauréat général, technologique ou professionnel.
Le recrutement est réalisé en avril/mai : dossier et entretien de motivation. Le centre de formation peut organiser la rencontre avec des entreprises partenaires. Le candidat à l’apprentissage est accompagné dans la phase de recherche de l’entreprise (aide au recrutement, formation aux techniques de recherche d’entreprise, mise en relation avec des entreprises partenaires, formation des maîtres d’apprentissage).

Rejoignez la communauté !

Rejoignez nous !

CONTACT

Stéphane BERARD
Coordonnateur du BTSA TC JVO

Site de Précieux

04 77 97 72 00
stephane.berard@educagri.fr

Facebooklinkedin