Apprentissage

PAB

BTS Technico Commercial Produits Alimentaires Boissons

OBJECTIFS

Le titulaire du BTSA « Technico – Commercial Produits Alimentaires et Boissons » peut exercer une activité de commercial sédentaire ou itinérant. Dans le cadre de son activité sédentaire, dans un espace de vente, un service commercial ou en milieu agricole, il prospecte, accueille et conseille la clientèle afin de vendre une solution adaptée à ses attentes.
Dans le cadre de son activité itinérante, il prospecte et visite régulièrement ses clients ou les prescripteurs.
La place du titulaire du BTSA « Technico-commercial » dépend de l’organisation de la fonction commerciale de l’entreprise. Il a un rôle d’interface entre les différents services, et entre l’entreprise et ses partenaires, dans le cadre du réseau industriel et commercial dans lequel il évolue.
La spécificité de sa position se caractérise par une multiplicité d’interlocuteurs, une complexité de la relation commerciale incluant systématiquement une dimension technique, commerciale et financière. Par rapport aux autres métiers commerciaux, la situation du technico-commercial se caractérise par des conditions d’activité liées à une expertise dans le domaine des produits alimentaires et une connaissance des marchés.

La responsabilité du technico-commercial est engagée dans les différentes phases de ses relations technico-commerciales. Son autonomie est importante : il organise son travail et éventuellement celui d’une équipe, il assure le suivi des objectifs et des résultats, il gère son temps et son budget. Par ailleurs il remonte les informations commerciales et techniques pertinentes sur son marché auprès de sa hiérarchie.
Le BTSA atteste d’une qualification professionnelle. Son objectif est donc l’insertion professionnelle. Le titulaire du diplôme peut prétendre à une poursuite d’études notamment pour préparer une Licence Professionnelle Commerce – Commercialisation des produits alimentaires ou Commercialisation des liquides, formations proposées par l’établissement dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Jean Monnet à Saint-Etienne (Loire).

Réussite à l'examen en 2018 : 86%
Réussite à l'examen en 2017 : 88%

LES + DE LA FORMATION

  • Un accompagnement à la recherche d’une entreprise d’accueil est proposé
  • les apprentis participent au concours Innov Aliment par la création d’un produit alimentaires et de son marketing.

CONTENU DE LA FORMATION

La formation est organisée en modules et structurée en trois domaines

Domaines des enseignements généraux

• Techniques d’expression et de communication
• Anglais
• Technologie de l’information et du multimédia
• Mathématiques
• Environnement juridique et économique
• Education physique et sportive

Domaines des enseignements professionnels

• Gestion
• Économie d’entreprise
• Économie et techniques commerciales liées au champ professionnel
• Mercatique
• Relations commerciales
• Sciences et technologies des produits alimentaires et boissons (signes de qualité, sécurité des aliments, aspects nutritionnels)

Domaines relevant de l’accompagnement

• Accompagnement du projet professionnel
• Projet commercial et actions professionnelles
• Visites en milieu professionnel
• Pluridisciplinarité : les activités pluridisciplinaires permettent l’acquisition de certaines compétences ou connaissances grâce à l’éclairage de plusieurs disciplines sur un même objet d’étude.

MODULE D’INITIATIVE LOCALE : MANAGEMENT ET COMMUNICATION 
Cet enseignement est l’occasion d’appréhender les techniques de management notamment dans le cadre de l’animation des équipes commerciales. Une pédagogie basée sur l’observation et l’analyse - visites d’entreprises, intervenants, participation au mondial des métiers - permet de développer des compétences transversales. 

La mise en valeur des produits

ORGANISATION

L’enseignement est dispensé par la voie de l’apprentissage – durée de 2 ans.
Le calendrier d’alternance est adapté au secteur d’activité selon le rythme de la quinzaine (deux semaines au centre de formation/deux semaines en entreprise). L’apprenti perçoit une rémunération variant de 41% à 61% du SMIC selon l’âge et l’année de formation.
Le diplôme est délivré par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
L’établissement dispose de l’habilitation autorisant la mise en place du Contrôle en Cours de Formation : contrôle continu 50 %, examen terminal 50 %.

CONDITIONS D’ADMISSION

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau IV : baccalauréat général, technologique ou professionnel. Le recrutement est réalisé en avril/mai : dossier et entretien de motivation.
Le centre de formation peut organiser la rencontre avec les entreprises partenaires (dont entreprises relevant du secteur de l’agroalimentaire et du secteur de la grande distribution). Le candidat à l’apprentissage est accompagné dans la phase de recherche de l’entreprise (aide au recrutement, formation aux techniques de recherche d’entreprise, mise en relation avec des entreprises partenaires, formation des maîtres d’apprentissage).

Jean-Philippe MARTEL
Coordinateur du BTSA TC PAB

Site de Précieux

04 77 97 72 00
jean-philippe.martel@educagri.fr

Facebooklinkedin