Formation pro

BPA TPA

Salarié(e) de l’activité agricole

« Le secteur de l’élevage a enregistré une hausse, du nombre des salariés de plus de 50 % en 10 ans » (source MSA)
Les responsables d’exploitation agricole recherchent des profils qualifiés, maîtrisant les gestes techniques et les connaissances liées au métier. Le salarié appréhende les agroéquipements, les matériels “dits de nouvelle génération” : robots de traite, tracteurs, dessileuse-distributrice.

Objectifs

Le parcours diplômant vise les métiers de salarié(e) en activité agricoles. La construction de parcours individualisés permet de se former aux métiers de l’élevage (bovin, caprin ou ovin principalement), les métiers de la conduite et de l’entretien des engins agricoles (tracteurs, automoteurs), les métiers de la vigne et du vin, ou les métiers de la production végétale.
Les responsabilités sont relatives aux activités de conduite du troupeau (alimentation, soins aux animaux, traite), à la conduite du matériel et le suivi des cultures.

Déroulement du parcours :

  • Formation sur 6.5 mois permettant une alternance de période en centre de formation et de période en exploitation (8 semaines). Le stage est une opportunité pour se positionner en pré-recrutement auprès d’un employeur.
  • Formation financée et rémunérée (nous contacter pour les modalités).
  • Possibilité d’hébergement et de restauration sur le site.

BPA TPA - CFPPA Montbrison

Contenu

La formation donne la priorité à la pratique professionnelle (plus de 50% du temps) notamment sur des situations professionnelles vécues sur l’exploitation du Lycée agricole. D’autre part, des conventions avec des exploitations partenaires permettent de développer la diversité des pratiques. Des stages de pratiques professionnelles (8 semaines) en entreprise sont proposées. La formation est sanctionnée par un diplôme délivré par le Ministère de l’Agriculture. A l’issue du parcours le stagiaire devra :
– Appréhender le fonctionnement d’une exploitation agricole
– Maîtriser les techniques et les gestes professionnels nécessaires à :

o la conduite d’un troupeau (traite, rationnement, contention, mise à la reproduction, soins aux animaux).
o la conduite d’une culture fourragère (conduite du tracteur, travail du sol, observation et soins aux cultures).
o La maintenance des matériels et équipements

– Mobiliser les mathématiques et les outils de communication dans les situations de la vie professionnelle et dans la recherche d’emploi.
– Mettre en œuvre un comportement adapté aux situations professionnelles (respect des règles de sécurité, de l’environnement et du bien-être animal, maîtrise du comportement vis-à-vis des animaux, relation avec l’employeur, etc.).

Contact

Déborah Rival – Coordinatrice “Activité de Salariés en Agriculture”

Site de Précieux

04 77 97 72 07

deborah.rival@educagri.fr

Facebooklinkedin