Formation Professionnelle
Agroéquipement
Campus de Précieux

Gérer les équipements – Conduire et entretenir le parc à matériel

Objectifs

  • Raisonner le choix des équipements de l’exploitation agricole
  • Organiser et réaliser un chantier
  • Réaliser les opérations d’entretien des équipements de l’exploitation
  • Réaliser la conduite d’un engin agricole en toute sécurité

Public

Candidats à l’installation, salariés agricoles, aides familiaux, conjoints collaborateurs

Pré-requis

Pas de pré-requis spécifiques

Durée

10 à 20 jours

Lieu de formation

Campus Agronova de Précieux

Prochaine session

Consulter l’agenda des formations

Coût et financement

Coût variable selon la durée du parcours
Financement possible selon statut par OPCA (VIVEA, FAFSEA)
Formation éligible au CPF en cas de validation de l’UCT (BPREA)

Nous consulter pour un devis

CONTACT

Marie Claire Burellier
cfppa.montbrison@educagri.fr

Campus de Précieux
04 77 97 70 06

Contenu

  • Raisonner le choix et l’utilisation des équipements de l’exploitation
  • Réaliser la conduite d’un engin agricole
  • Conduite d’un automoteur (tracteur, engin de manutention et de levage) :
    – préparation à la mise en route et arrêt de l’engin en fin de chantier
    – conduite sur route et en situation de travail
  • Mise en œuvre des principes et règles de sécurité, gestes professionnels
  • Réaliser un chantier agricole en sécurité
  • Réaliser les opérations liées à l’entretien des équipements de l’exploitation
  • Organisation de l’Atelier d’entretien
  • Entretien courant du tracteur
  • Entretien courant des outils attelés
  • Techniques de soudage et entretien du matériel

Organisation

  • Alternance de séances en salle, et sur l’atelier «agro-équipement» avec séances pratiques sur l’exploitation du Lycée
  • Restauration possible au self de l’EPL
  • Possibilité d’hébergement sur place dans la limite des places disponibles.

Évaluation et suivi

  • Procédure d’évaluation du niveau et des pré-requis des participants
    Echange sur les connaissances et expériences de chacun – positionnement avec CAAP VERT (fiches de tâches)
  • Méthode pédagogique utilisée
    apports théoriques, échanges, séances pratiques
  • Supports remis aux participants
    Document de synthèse distribué aux participants.
  • Procédure d’évaluation à l’issue de la formation
    – Réalisation d’une enquête de satisfaction
    – QCM
  • En cas de validation de la formation en UC du BPREA, réalisation et présentation des épreuves devant le jury
  • Attestation d’acquis
  • Processus de suivi des participants post formation : suivi individualisé par email.
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