VAE
Accompagnement
Campus de Précieux & Campus de St-Genest-Malifaux

VAE

Pour quel métier ?

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation propose 144 certifications, de l’ouvrier qualifié au technicien supérieur, dans les métiers de la production agricole (animale ou végétale) ou viti-vinicole ou des industries agroalimentaires. Un grand nombre de qualifications touchent également l’environnement et sa protection, l’aménagement de l’espace (paysage et forêt), la commercialisation, les services en milieu rural.


Votre expérience :

Si vous avez une expérience d’ouvrier ou d’employé qualifié ou hautement qualifié, de technicien, de technicien supérieur, de technico-commercial, de responsable d’exploitation ou de chef d’entreprise, de conseiller agricole, de responsable qualité, de responsable de secteur, de responsable production, etc. Alors vous pouvez faire valider votre expérience et obtenir un diplôme de l’enseignement technique professionnel agricole (CAPA, BEPA, BPA, baccalauréat professionnel, BTA, BP, BTSA ou CQP).

Durée de la VAE

En fonction de l’avancée du dossier par le candidat

Lieu du suivi

Campus de Précieux ou de St Genest Malifaux

Coût et financement

Nous consulter pour un devis

CONTACT

Marie Claire Burellier
cfppa.montbrison@educagri.fr

Campus de Précieux
04 77 97 70 06

LA DEMARCHE

La démarche de VAE au CFPPA du Campus Agronova

Téléchargez le descriptif complet du parcours VAE au Campus Agronova

1 L’information, le conseil et l’orientation

2 interlocuteurs sont privilégiés : le correspondant VAE régional nommé par le DRAAF au sein du Service Régional formation Développement et le référent VAE de votre CFPPA.

Le référent VAE du CFPPA peut vous aider à choisir la solution la plus adaptée à votre expérience et votre projet.
Vous pouvez aussi vous diriger vers le Centre d’Information ou d’Orientation, les points relais d’informations ou la chambre d’agriculture.
Accéder aux listes des acteurs de l’information-conseil par territoire.
Vous pouvez aussi consulter le site Répertoire National des Certifications Professionnelles pour rechercher un diplôme, un certificat, un titre professionnel par domaine professionnel ou par mot clé.

2 Le retrait du dossier de recevabilité de la demande

Il s’agit de constituer un dossier de demande d’inscription au diplôme.

3 La constitution du dossier de recevabilité

Le CFPPA peut vous aider à constituer votre dossier de recevabilité (recueil des expériences professionnelles, sociales ou personnelles en lien avec le diplôme demandé).

Si votre demande est recevable, la DRAAF/SRFD vous inscrit au diplôme et vous recevez une lettre de confirmation d’inscription. 

Si votre demande n’est pas recevable, le CFPPA peut vous aider à envisager d’autres modalités..

4 Recherche du financement

L’accompagnement n’est pas obligatoire mais vivement conseillé : il vous permet notamment de bien choisir la série d’activités qu’il convient de présenter au jury.

Le référent VAE du CFPPA recherche le financement nécessaire à l’accompagnement afin de limiter voir d’éviter les coûts à la charge du stagiaire. Il constitue le dossier de prise en charge et assure le suivi administratif du dossier.

5 L’accompagnement

Le CFPPA assure l’accompagnement. Le référent VAE étudie les contraintes du stagiaire et établie avec lui un planning prévisionnel des rencontres avec un échéancier de travail.


6 Le traitement de votre dossier de validation

Le CFPPA en relation avec le DRAAF/SRFD de la région Rhône Alpes vous informe de la date à laquelle votre dossier est susceptible d’être présenté au jury compte tenu de sa date de dépôt.

7 La validation par le jury

Votre dossier est soumis au jury chargé du diplôme concerné. Le jury est composé d’un président du diplôme titre ou certification concerné qui assure le bon déroulement de l’entretien. Il comprend également un quorum de professionnel et d’enseignant du domaine de compétence concerné.

 

La décision du jury
C’est au vu de votre dossier et, le cas échéant, de l’entretien que le jury délibère. Il décide : 
A > de vous attribuer le diplôme. 
B > de ne pas vous attribuer le diplôme, le jury vous présente alors, sur un relevé de décisions, les éléments qui permettent de préparer le deuxième passage.

8 Le jury examine votre dossier complémentaire

Si vous n’avez pas obtenu le diplôme à l’issue du premier passage, le jury examine votre dossier de validation complémentaire. Le jury délibère au vu :
– du seul dossier complémentaire,
– d’un éventuel entretien, si le jury en a émis le souhait lors du premier passage,
– du relevé de décisions conservé à l’issue du premier passage.
Le jury décide de l’attribution totale du diplôme ou, à défaut, attribue partiellement le diplôme.

9 Le suivi du candidat à l’issue de la décision du jury

A la réception du relevé de décision, qui contacter ?
Vous contactez le référent VAE du CFPPA de Montbrison pour envisager la poursuite de votre parcours dans le cas :
– d’un complément de dossier,
– d’un complément d’expérience professionnelle,
– d’un plan de formation.

 

Facebooklinkedin