Au milieu des chèvres, au GAEC du Mont.

Les BTS TC Agrofournitures ont clôturé l’année 2018/2019 par une visite au GAEC du Mont, à  Saint Chamond(42), dans le but d’améliorer la maîtrise des cours de productions animale.

Mickaël Piney nous a ouvert ses portes malgré les fortes chaleurs, accompagné de ses 300 chèvres Alpines Chamoisé. Cette exploitation existe depuis 1982, et est composé de 4 associés, 2 salariés et un apprenti.

250 000 litres de lait produits chaque année avec un objectif en tête : qualité des produits et confort de travail.

Le séchage en grange pour valoriser la qualité des produits

En 2007, afin d’assurer le développement de l’activité, l’exploitation augmente son troupeau et investit dans un séchage en grange. L’élevage comprend 300 chèvres ainsi que 100 chevreaux. Cette technique ancienne, originaire des zones de montagne, repose sur la récolte d’un fourrage préfané dont le séchage se poursuit en grange par ventilation d’air chaud. Cette méthode de conservation de l’herbe, présente sur l’exploitation de notre Campus de St Genest Malifaux, permet de devenir complètement autonome en fourrage. En effet, la ration hivernale constituée de foin ventilé avec un complément de céréales apporte une ration plus riche qu’avec des fourrages conservés en ensilage ou enrubannage. Le foin ventilé étant beaucoup plus riche en protéines, la production laitière est plus élevée et de qualité mais surtout plus régulière. De plus, sur le plan sanitaire, les animaux sont en meilleure forme d’où une conduite du troupeau plus sereine, ce qui confirme la capacité de l’exploitation d’agrandir son troupeau sans altérer la qualité du lait.

Une agriculture moderne proposant un confort de travail adapté

En 2016, ils agrandissent le bâtiment principal, et investissent dans une machine de rototraite de 40 places.

Pour améliorer le confort de travail et surtout construire une vie de famille sereine, l’exploitation a réfléchi à la réduction du temps de traite. Consacrer du temps à la vie de famille et réduire la fatigue étaient les objectifs premiers.

Le roto, système de traite en continu en rond de la première à la dernière chèvre du lot, propose des cadences élevées. Ce manège de traite outil de traite rotatif offre un énorme gain de place et évite la distribution d’aliments pendant la traite.

Ces nouveaux investissements leur ont permis de gagner en temps de travail, et en praticité.

Intégrer les nouveaux outils dans la commercialisation des produits transformés

L’élevage se situe dans la zone AOP Rigotte de Condrieu, appellation d’origine protégée avec un cahier des charges exigeant. En effet, 80 % de l’alimentation doit être produit sur la zone de l’AOP, sans OGM, et excluant l’alimentation traditionnelle fermentée. Le choix du séchage en grange permet ainsi de répondre au mieux aux attentes de l’appellation.

De plus, pour assurer la commercialisation des produits dans un réseau de distribution au plus proche du consommateur, il faut du temps. Le choix du roto permet ainsi de gagner en confort de travail ainsi qu’en temps pour l’ensemble des personnes qui travaillent sur l’exploitation. Aujourd’hui, les chèvres produisent 250 000 litres de lait et l’exploitation transforme 70 % de cette production en fromages (Rigotte, tommes, et bleus) et yaourts. Ces produits sont ensuite distribués sur un magasin de producteurs à Ampuis et vendus sur les marchés de Veauche et St Chamond.

Le groupe des TCAF avec 2 stagiaires du BPREA ainsi que leur hôte du jour

Article proposé par les apprentis du BTSA TC Agrofourniture encadrés par Elodie Olivier – Formatrice en Zootechnie.

Facebooklinkedin