Aujourd’hui… ? je peux pas j’ai JMA !!!

31 Janvier 2018. Un groupe d’apprentis de 1ère BacPro CGEA organise sa traditionnelle Journée des Maîtres D’apprentissage. Voici son histoire…

Nous nous sommes mis sur notre 31 ce mercredi 31 janvier, car nos patrons étaient conviés à la Journée des Maîtres  d’Apprentissage sur le site du CFA à Saint Genest Malifaux.

On a eu du pain sur la planche dès 8 h avec 17 apprenti(e)s et les patrons on a dû mettre notre salle de cours en ordre et en mode réunion, remettre droit les posters et passer un coup de balai.

Ensuite répétition générale, nos coordos nous ont mis la pression, car on doit présenter sur une diapo l’exploitation de nos patrons et les présenter en mettant en avant une anecdote sur eux. C’est chaud ! Vincent à prévu de dire qu’il est bavard, moi je vais peut être dire qu’il n’aime pas la chasse, alors que c’est ma passion.

Les patrons sont arrivés vers 10h00, on leur a servi le café et hop..! au boulot sur les présentations. Mme Souvignet et Mme Jarrige nous ont fait bosser aussi. On a présenté les films que l’on a vu sur le premier semestre : Sans adieu, L’apprenti et  petit paysan.

 

Apprentis et Patrons réunis pour des travaux de groupe

Mme Souvignet a lancé un débat sur les films avec les patrons, manque de bol le maitre d’apprentissage de Dylan connaissait le personnage principal de Sans adieu. Il n’était pas d’accord avec le point de vue du réalisateur, Dylan ne savait plus où se mettre.

 

A 13 H ouf .le repas, le chef avait mis les petits plats dans les grands et surtout on a mangé des produits qui venaient des exploitations de nos patrons, un régal !!!

L’après midi, pas la même, Mme Sabatier s’est attaquée à nous expliquer les nouveautés de notre bac pro réformé, surtout sur les matières techniques.

Le patron d’Anaïs a posé des questions sur les fiches contexte, je n’ai pas compris grand chose, mais M. Thévenoux nous a dit que l’on allait revoir la trame ensemble, on verra bien.

 

Après s’être dégourdi les jambes avec la visite de l’exploitation du lycée, nous avons vu repartir nos patrons sur leurs fermes. Jerémy et Anthony seraient bien repartis avec lui, mais pas moyen, demain épreuve orale pour notre BEPA ; alors dernières révisions !

La JMA est l’occasion pour les jeunes de mettre leur travail en valeur

Auteur : Jean-Marie Thevenoux – Coordinateur du BacPro CGEA

Facebooklinkedin