Les CAPA & leurs Maitres d’Apprentissage

Beaucoup de stress, pas mal de pression, la tension était palpable chez les 11 apprentis de 1ère et 2ème année de CAP Métiers de l’agriculture lors de leur matinée des maîtres d’apprentissage.

Les apprentis faisaient en effet face à leurs maîtres d’apprentissage, venus en nombre pour cette 1ère édition en CAP, pour leur présenter à l’oral grâce à un diaporama, les exploitations supports d’apprentissage, sous l’œil avisé de l’ensemble de leurs formateurs.

Prendre la parole en public – Présenter son entreprise

Ne pas dire de bêtises quant à la présentation des moyens de production présents dans l’entreprise face à quelqu’un qui serait immédiatement à même de les reprendre : un exercice hautement plus périlleux que les présentations face au corps enseignant auxquelles sont habitués les élèves ! Nos apprentis avaient préparé avec sérieux et implication ces exposés et s’en sont sortis avec brio.

Après une allocution du directeur de l’apprentissage, Valéry Romeyer, qui a dévoilé à cette occasion le nouveau nom du lycée agricole, Campus Agronova et une fois la pression redescendue, les apprentis de CAP Métiers de l’Agriculture ont pu proposer à leurs maîtres d’apprentissage une visite de l’établissement.

Une longue halte sur l’exploitation dont ils avaient pour mission d’expliquer le fonctionnement a soulevé pas mal de questions de la part des maîtres d’apprentissage, curieux de comparer les pratiques enseignées avec les leurs. Des échanges riches, qui ont donné l’occasion d’aborder les futurs projets de l’exploitation : construction d’un nouveau bâtiment d’élevage, projet d’une unité de méthanisation, nouveau bâtiment pour les agro-équipements…

Cette matinée réussie s’est soldée par un repas à base de produits laitiers de l’exploitation (quiche aux poireaux et gratin de courge), partagé entre les apprentis, les maîtres d’apprentissage et les formateurs.

Article de Déborah Rival, coordonnateur filière CAPA, photos Elise Jarrige formatrice histoire géographie filière CAPA.

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