Les CAP Métiers de l’Agriculture à la pointe de la technologie

Curieux, les élèves de CAP 2ème année métiers de l’agriculture s’intéressent au domaine des nouvelles technologies appliquées à l’agriculture et notamment aux robots de traite.

GAEC des ESSARTS

Pour répondre à leur intérêt, l’équipe pédagogique a organisé une visite d’exploitation au GAEC des Essarts à Lézigneux, ferme équipée depuis 2012 d’un robot de marque Delaval, l’un des leaders du marché. Ce GAEC familial à deux associés, des frères, produit 650 000 litres de lait avec 70 vaches laitières de race Prim’ Holstein sur une surface de 100 ha. Roland et Jean-Jacques Bayle gardent également quelques mâles pour élever comme bœufs. L’assolement de la structure est réparti entre 30 hectares de maïs ensilage et céréales et 70 hectares de prairies temporaires et permanentes. Après avoir visité une première stabulation bois où logent les génisses réparties en box par tranches d’âges, nous avons accédé au bâtiment des vaches et nous avons pu constater combien ces dernières apprécient la brosse automatique.

Les apprentis sont attentifs. Ils auront peut être un jour à décider de ce type d’investissement

 

Ce bâtiment est « magique » car il abrite également l’objet de nos convoitises : le robot de traite. Nous avons appris qu’il s’agissait d’un robot avec une circulation dite libre contrôlée, autrement dit une barrière de tri permet l’accès au robot ce qui évite à l’éleveur d’aller les chercher, elles sont attirées par des concentrés. Ainsi elles passent en moyenne dans le robot 2,8 fois par jour et jusqu’à 5 fois ! L’installation du robot a permis un gain de 2000 kg/lactation et pour rien au monde nos deux associés ne reviendraient en arrière, ils ont également gagné en confort de vie.

 

Facebooklinkedin