Concours de pointage au lycée.

C’est avec enthousiasme que les élèves du lycée agricole de Précieux se sont initiés au pointage Charolais et Prim’holstein.

LA THEORIE

La journée a commencé par une matinée de formation sur le site du lycée pour les élèves de 2nde PA, 1ère CGEA, 1ère STAV et CAPa MA. Jacques Vernet de Prim’Holstein France et Stéphane Billoux du Herd Book Charolais ont expliqué à des jeunes attentifs les objectifs et la méthodologie du pointage en races laitière et allaitante. Le pointage permet à l’éleveur de disposer d’indicateurs économiques et décisionnels dans la perspective de l’amélioration génétique de son troupeau.

LA PRATIQUE

Les jeunes sont drivés par des professionnels

Pour la suite de la journée, direction l’exploitation du lycée, où les jeunes ont pu pointer un lot de vaches du troupeau de Précieux ainsi que trois charolaises proposées par M. Cyril Thomas, exploitant à Chalain-le-Comtal. Les groupes se sont succédés pour noter les animaux devant des professionnels bienveillants. Ces derniers ont partagé leurs connaissances de la race et ont dispensé leurs conseils avisés. Ainsi coachés, certains élèves ont participer au Trophée des Massifs à Cournon le 6 octobre et à la Fête du Charolais le 20 octobre. Qui sait ? Peut-être y a-t-il parmi eux un futur champion de pointage ? Une formation susceptible en tout cas de susciter des vocations…

Le prochain concours se déroulant sur le site de Précieux aura lieu le mercredi 27 mars pour tous les lycées agricoles publics de la Région. Pour la première fois, le concours inter-lycée de meneur clippeur accueillera à la fois des races laitières et allaitantes.

Article de Marjorie et Mickael, formateurs techniques.

Facebooklinkedin