Demain je m’installe !

Dans la Loire, la population active agricole vieillit: 2/3 des agriculteurs ont entre 40 et 60 ans et beaucoup s’inquiètent pour la reprise de leur outil de travail. Certains seront obligés de laisser leurs terres à l’abandon, aucun enfant ou acheteur ne se présentant quand l’heure de la retraite sonne. C’est dans ce contexte que les jeunes agriculteurs de la Loire sont intervenus auprès des BTS ACSE de Précieux afin de les sensibiliser à la problématique du renouvellement des générations et leur présenter les démarches et dispositifs mis en place pour favoriser l’installation des jeunes sur le territoire.

Qui sont les JA ?

Après une présentation du syndicat « jeunes agriculteurs » et de leurs missions par Carine Turnel (animatrice JA) et Jean-Christophe Farjon (éleveur JA), un bilan des installations dans la Loire a été réalisé.

Ainsi, en 2017, les JA font état de 82 installations dans le département dont 2/3  en élevage bovin, le reste est assez diversifié : chevaux, ovins-caprins, maraîchage… 1/3 des installations s’est fait hors cadre familiale et il y a environ 20% de femmes. L’âge moyen est de 29 ans et le coût moyen à l’installation est de 387 000€. Mais ce chiffre est loin d’avoir effrayé nos jeunes qui, pour les ¾, ont un projet d’installation à plus ou moins long terme.

Ensuite, les JA ont demandé aux jeunes de réfléchir à leur vision du métier d’agriculteur et de choisir une image représentant un point positif du métier et une représentant un point négatif ou leur crainte à réaliser ce métier.

Pour clore cette matinée, les JA ont présenté le dispositif d’accompagnement à l’installation ainsi que les aides (DJA et prêts bonifiés). Les différentes étapes ont été abordées, du rendez-vous au Point Info installation en passant par l’entretien Plan de professionnalisation personnalisé (PPP), la réalisation du PPP, le stage 21h et les démarches administratives jusqu’à l’installation.

Les retours d’expérience

L’après-midi s’est déroulée chez Sébastien Chassagneux (Ferme de la poule au Pic) permettant aux apprenants d’en savoir plus sur le dispositif transmission existant, les projets à venir (projet FAST, projet Témoin…) et de recevoir des conseils d’expert (Chambre d’agriculture et SAFER) sur la transmission d’entreprise agricole et du foncier.

Les ACSE de Précieux et les intervenants du jour

Puis les jeunes agriculteurs présents ont témoignés de leur parcours à l’installation. Ils ont insisté sur le temps de réflexion sur le projet et de préparation à l’installation ainsi que sur le temps de travail. L’installation en agriculture étant un projet de vie, il doit être mûrement réfléchi et en tant qu’agriculteur ne pas prendre du temps pour soi ou sa famille n’est pas une solution viable à long terme.

Merci à la Chambre et à la SAFER pour leurs interventions et merci aux JA pour leurs témoignages.

 

Article de Morgane Oriol, Formatrice en Zootechnie.

Facebooklinkedin