Disputes Philosophiques

Échanger entre lycéens

Travail en commun

Les élèves des lycées de Précieux et de Beauregard (Montbrison) ont pu se rencontrer autour d’un projet d’échanges et de débats citoyens. La Compagnie de Théâtre Les Tréteaux de France, en résidence au Centre Culturel du château de Goutelas, les a accompagné dans cette démarche pendant deux journées en mars 2018 à travers des « Disputes Philosophiques ». Les élèves ont pu débattre et confronter leurs arguments, défendre et vivre différents points de vue lors d’ateliers de philosophie théâtralisée.

Faire découvrir son environnement

En parallèle de ces ateliers, les élèves de Terminale de section Littéraire ont été accueillis par les Terminales STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) pour découvrir l’exploitation agricole du lycée de Précieux et l’organisation de l’établissement, occasion propice à l’échange sur leurs divers horizons et projets de vie professionnels.

Jouer et débattre

L’affiche du spectacle

Au menu : des rencontres, de la philosophie, de l’éloquence, du théâtre, deux spectacles dont un joué le 05/03 en présence des élèves au lycée de Précieux.

 

Le spectacle, issu d’une adaptation du Lakhès de Platon, a été le point de départ pour amorcer un temps commun participatif et ludique. Les participants ont été invités à apporter leurs idées pour définir la notion de courage et contribuer au débat proposé par Socrate qui oppose Nicias et Lakhès sur la nécessité d’éduquer les jeunes gens à la pratique des armes.

 

 

Un bel exemple de projet commun entre deux établissements du territoire forézien, proposé par le Centre Culturel de Goutelas et piloté par les enseignants de Philosophie. Une expérience à réitérer !

Les débats ont eu lieu dans la salle polyvalente du lycée de Précieux

Article rédigé par Leila Rammah – Enseignante documentaliste et Fabrice Just – Enseignant en français

Facebooklinkedin