Échanges BPREA – 2nde Pro

Objectif : la synergie entre les formations de l’EPL et le partage de connaissances

Le 5 décembre 2018, sous la houlette de Katia Popoff (formatrice en agronomie au CFPPA) et de Sophie Ricard (enseignante en agronomie au lycée), les stagiaires adultes du BPREA ( Brevet professionnel Responsable Entreprise agricole option poly-culture élevage) et les élèves de Seconde Professionnelles Productions  se sont retrouvés pour une demi-journée technique consacrée aux prélèvements de terre. Chance pour les apprenants d’évoluer dans un lycée agricole où un support de formation est l’exploitation agricole du lycée permettant la mise en place de travaux pratiques en lien avec des problématiques concrètes de toute exploitation agricole.

Bâtir des enseignements en s’appuyant sur les demandes de l’exploitation agricole.

Le point de départ a donc été le besoin exprimé par l’exploitation agricole du lycée de réaliser des analyses de terre pour certaines de ses parcelles pour lesquelles les données n’étaient plus à jour et ne permettaient plus un suivi satisfaisant.

 « L’idée est de partir de problématiques rencontrées sur une exploitation agricole pour amener des concepts et les lier à la pratique de terrain » explique Sophie Ricard .

Katia Popoff  et Sophie Ricard  ont ainsi saisi l’opportunité d’utiliser ce besoin pour mettre en place une demi-journée journée technique animée par les adultes en formation BPREA à destination des élèves de 2nde.

Pour Katia Popoff, cette demi journée a permis aux adultes de se mettre en position professionnelle de technicien, de créer un support technique et animer une réunion à destination de futurs agriculteurs incarnés ici par les élèves de 2nde. L’objet de ces présentation était de donner une méthode de prélèvement des échantillons de terre.

Les élèves de 2nde ont pu ainsi se mettre dans la peau d’un agriculteur qui assiste à une réunion technique, travaillant ainsi la capacité à prendre des notes, tout en travaillant des savoirs faire inscrits au programme de la formation.

La demi-journée c’est ensuite poursuivie sur  les parcelles de l’exploitation en 2 groupes pour les prélèvements de terre, en suivant le protocole expliqué en salle.

Créer une synergie entre les différentes offres de formation du lycée et du CFPPA

Au delà des connaissances partagées, cet événement a été l’occasion pour les élèves d’échanger avec les adultes en formation sur leurs parcours professionnel passé et leur motivation pour bifurquer vers le monde agricole. En effet les adultes BPREA sont des personnes en reconversion professionnelle avec un projet d’installation en exploitant agricole.

« Ces échanges entre les adultes et les jeunes de 2nde sont l’occasion de donner un nouvel éclairage sur la formation agricole. Si pour beaucoup d’élèves de 2nde issus du milieu agricole, la formation professionnelle agricole va de soi, les adultes en reconversion sont là par choix et sont capables d’exprimer avec passion ce qui les a conduit aux métiers de la terre. C’est très enrichissant  et valorisant pour les jeunes d’entendre un discours positif  sur la formation professionnelle agricole. » explique Katia Popoff.

Avec une belle dynamique de travail, cette demi-journée a été satisfaisante à tous les niveaux …et les prélèvements de terre sont donc en cours d’analyse.

Rejoindre la page Facebook du BPREA

Rejoindre la page Facebook des 2nde Pro

Article de Katia Popoff et Sophie Ricard – Formatrices Technique

Facebooklinkedin