Innov’ aliment 2019

Jeudi 28 mars, les apprentis en Licence Distrilia participent au concours Innov’aliment. Cette année c’est l’établissement Alimentec de Bourg en Bresse qui organise l’évènement.

Créer une innovation alimentaire

Le principe du concours : créer un produit alimentaire innovant, son packaging avec l’étiquetage règlementaire, proposer un prix de vente, un argumentaire commercial, maitriser un process de fabrication. Les équipes sont sélectionnées sur dossier puis elles doivent ensuite défendre leur produit face à un jury de professionnel de l’agro-alimentaire et à un jury de collégien.

Les produits innovants de nos jeunes cette année :

Léo, Gwendaëlle et Valentin ont proposé Céré All : des céréales pour le petit déjeuner avec un emballage pratique assurant un dosage pour assurer son apport journalier recommandé avec l’innovation d’intégrer des pois chiches sucrés et enrobés de chocolat, malheureusement le dossier n’a pas été sélectionné.


Julie, Jordan et Romain ont proposé Sporty balls, un apport énergétique pour les sportifs sous forme d’une boule gourmande avec des fruits secs et un ingrédient phare : la spiruline bien connu du monde des sportifs pour ses différents apports nutritionnels. Le partenariat a été fait avec l’exploitation Spiruline du forez, cultivée à Savigneux à 5km du Campus.


Manon, Nicolas et Lucas ont proposé Choupizz, des mini pizzas individuelles pour l’apéritif au fromage ou au légumes ou au jambon cru avec une pâte à base de choux fleur, d’où un apport nutritionnel bien inférieur à la pizza traditionnelle. L’équipe a aussi misé sur les ingrédients issus à 100% de la région.


 

La Choupizz
Les Sporty Balls

Les produits à l’épreuve !

Le produit est présenté pendant un oral de 5 min et, la nouveauté cette année, est la mise en scène du produit sur un stand, les 2 jurys passent à tour de rôle pour échanger avec les apprenants et déguster les produits.

En arrivant à Alimentec le matin, nos jeunes préparent leur stand pendant 1h. Leur installation est remarquée, la mise en scène du stand est irréprochable.

De 10h à 12h, les présentations orales sont lancées, la concurrence est bien présente, les présentations orales des adversaires sont de qualité. C’est avec une certaine pression que nos 6 jeunes montent sur la scène.

La Choupizz entre en scène

A 13h30, les passages des différents publics commencent, les produits sont appréciés et les jeunes sont bien dans leur rôle, à 15h30 c’est au tour des 2 jurys de venir déguster les produits et échanger avec les candidats.

La mise en scène de nos stands est remarquée et appréciée, les apprentis sont au top ! Les différents publics se succèdent aux stands, les produits sont dégustés avec plaisir et les critiques sont positives.

16h, c’est l’heure du rangement pendant la délibération du jury.

16h30, le résultat est annoncé, c’est l’équipe de Bourg en Bresse qui remporte le prix du jury, Seed, une barre de céréales réalisée avec des légumes « moches » pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Malgré le résultat un peu décevant au vue de l’implication et du sérieux de nos jeunes, il faut souligner le nombre de personnes, en dehors du jury, qui a félicité les jeunes sur les qualités organoleptiques de leur produit.

Félicitations à l’ensemble des apprentis pour leur implication et leur professionnalisme, merci à l’équipe pédagogique pour l’encadrement de leur projet jusqu’au jour J.

L’équipe du Campus Agronova

Article proposé par Céline Druez – Formatrice en technique alimentaire

Facebooklinkedin