Les JVO remontent la filière !!

Dans le cadre des cours de technique, les BTS TC Jardins et Végétaux d’Ornement ont eu l’occasion de rencontrer sur le site de Feurs Patrice Eyraud Associé du GAEC Les sables.

La visite a pris tout son sens dès le tour de table car le GAEC commercialise sa production aux 14 entreprises d’apprentissage des jeunes de la promo.

On ne vend bien que ce que l’on connaît bien !!!

L’objectif de la visite était  de faire découvrir les méthodes de production et les itinéraires techniques des deux productions phares du printemps c’est à dire les plantes à massif et les légumes.

Les apprentis ont pu se rendre compte que le printemps en terme de production commence bien avant le mois d’avril puisque des impatiens de nouvelle Guinée, vendues pour la fête des mères, sont bouturées le lendemain de la Saint Sylvestre.

Pendant le tour de l’ensemble des serres et tunnels (plus de 16 000 m 2), les apprentis ont questionné M. Eyraud sur son métier de producteur. Ils ont pu mesurer que le GAEC Les Sables est un producteur au sens propre du terme car tous les légumes produits le sont à partir du début, c’est à dire le semis. Pour une très grande partie des plantes à massif c’est pareil puisque la structure est une des dernière en Auvergne Rhône Alpes à cultiver ses pieds mères en géranium et impatiens de Nouvelle Guinée.

La production de légumes  génère pas mal de stress,  avec un début de saison très compliquée (froid), mais elle est pour la structure une source de chiffre d’affaires en progression constante ( + 7 à 8% par an) depuis son lancement en 2000.

Réactivité et adaptabilité

Le positionnement géographique de l’entreprise et la volonté de se différencier de  la concurrence ont encouragé le GAEC a proposer des possibilités de livrer ses clients deux fois dans la semaine.

Patrice Eyraud  s’est appuyé sur l’exemple du magasin Simon dans l’Allier qui en téléphonant jusqu’à 17 H peut être livré le lendemain matin ! Presque mieux qu’Amazon !

Conscient que les points de vente ne peuvent pas tous absorber de grandes quantité de marchandise, ils ont décidé de ne pas mettre en place de franco, mais un forfait de livraison unique et symbolique de 7 euros. Un montant favorisant les magasins à proposer à leurs clients des plantes toujours fraîches.

M. Eyraud assure la commercialisation mais aussi certaines livraisons. En guise de salut il a encouragé les apprentis à se faire connaître lorsqu’il livrera leurs points de vente. Afin de pouvoir prolonger cette première relation commerciale. Preuve s’il en est que l’approvisionnement de proximité est gage de relation humaine durable !

Article de Jean-Marie Thevenoux – Formateur en Techniques Végétales

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