La jeunesse à travers l’art

Durant une semaine de Janvier les apprentis des BTSA TCJVO et BTSA TCAF ont participé à une semaine « Projet d’Information et de Communication » évaluée en C.C.F dans le module M22 (TECAD). Le but de cette semaine thématisée était d’arriver à créer différentes affiches en utilisant la sérigraphie et de les exposer lors des journées portes ouvertes du Campus Agronova. La thématique choisie pour ces affiches était la jeunesse, fil conducteur de leurs deux années d’étude.

 

Ce projet à vue le jour en Juin 2018 avec la visite de la Cité du Design à St Étienne. Les apprentis ont pu découvrir l’exposition « l’ornement n’est pas un crime » par le biais d’une élève de la Faculté Jean Monnet de Saint-Étienne. Ils ont aussi participé à un atelier « Design et graphisme » afin de s’imprégner des notions de calligraphie et de graphisme sur des objets du quotidien.

Une élaboration collective !

Suite à cette visite, six groupes de quatre apprentis ont été formés. Chacun d’entre eux devait proposer des sous-thèmes en rapport avec leur thème culturel. Les sous-thèmes retenus ont été :

  • les médias,
  • le sport,
  • la fête,
  • l’alimentation,
  • les jeux vidéos,
  • les clichés

Le cadre étant posé, chaque groupe a donc pu partir travailler sur un slogan et la recherche de contenu en rapport avec son thème (Illustration, couleur, disposition…).

Un croquis, une ébauche…

Marie-Eve Matichard, graphiste indépendante, est intervenue auprès des apprenants afin de leur présenter la sérigraphie. Elle les a accompagné et les a guidé tout au long de leur conception d’affiches. Chaque groupe a proposé un croquis de leur projet à l’intervenante qui a ensuite été collé sur calque afin de créer un pochoir. Une contrainte leur a été imposée, ils ont du travailler en bichromie avec le noir comme couleur commune, une palette de couleur était à leur disposition pour faire leur choix. Le procédé de sérigraphie ce compose de 4 étapes (l’encollage, l’insolation, le dépouillement et l’impression). Une fois les pochoirs réalisés par la sérigraphiste, l’étape d’impression avec les apprenants a pu débuter. Chaque groupe a pu produire 12 affiches.

Afin d’en connaître plus sur le procédés de sérigraphie vous pouvez consulter le site de Marie-Eve Matichard alias Mary Popink !

L’aboutissement : une exposition.

Désormais les apprenant préparent leur exposition, ils doivent choisir un lieu dans le campus pour exposer leurs œuvres. Certains travaillent sur l’explication des œuvres proposées afin que le public comprennent leur raisonnement, pendant que d’autres réalisent des devis pour la mise en place de l’exposition. Un groupe travail aussi sur l’explication des différentes étapes de notre projet.

Cette semaine aura permis de travailler sur la communication d’un thème choisi à travers des affiches. Ils ont utiliser un procédé inconnu pour eux, ce qui a développé leur créativité et leur aptitude à travailler en groupe. Ils vont pouvoir valoriser leurs travaux lors des journées Portes Ouvertes des 9 février, 23 mars et 6 avril.

Les apprentis JVO  et TCAF tiennent à remercier les intervenants qui ont participé à ce projet et ils remercient les deux formatrices qui ont créé et encadré cette semaine.

Article proposé par un savant mélange de BTSA TCAF et TCJVO

L’équipe des néo-sérigraphistes et Marie-Eve
Facebooklinkedin