Les passions naissent aussi dans les roses

Dans le cadre du module technique, les BTS TC JVO1 ont eu la chance de rencontrer un passionné de rose depuis son enfance ; M Bruno Gérossier à Mornand en Forez.

Multiplication des plants

Les apprentis au milieu des roses

Installé en GAEC avec son frère et sa belle-sœur, Bruno élève des moutons (650 brebis) mais aussi des Vaches allaitantes avec une activité de vente directe.

La production atypique de plant de rosier s’explique par l’histoire de cette famille. Le père, Louis, débute en 1948 son apprentissage sur une exploitation qui pratique la multiplication. Le gène sera transmis à son fils.

Le GAEC produit 42 000 rosiers en racines nues par an. Les débouchés sont multiples avec des contrats de multiplication pour la Roseraie Ducher à Rive de Gier (42) mais aussi le rosiériste Paul Croix à Bourg Argental (42), les paysagistes, communes et particulier venant complétés les ventes.

Le catalogue proposé ne compte pas moins de 250 variétés différentes, c’est un nombre qui permet de proposer une gamme à tous les type de clients.

Un travail de croisement…et de patience

M. Gérossier a montré toutes les étapes de la production d’un rosier ainsi que le principe d’hybridation aux apprentis. De l’élevage des portes-greffes à la commercialisation il faut compter au moins deux ans de culture.

Le point critique de la production reste le greffage en écusson, il s’effectue sur les trois premières semaines de juillet et nécessite l’embauche de saisonnier.

La Rose Louis Gérossier

Les apprentis ont pu apprécier le champ de 7000 m² réservé à cette culture, en arpentant les lignes de rosiers en attente de commercialisation. Le nez dans les roses ils ont pu découvrir des parfums enivrants des roses « Annapurna », « Soir de fête », « Diorama », « Je t’aime »….

Cette passion de plus de 70 ans pour la fleur préférée des français a été récompensée par la plus belle récompense car le père Louis Gérossier à une rose à son nom  de l’obtenteur Paul Croix !!!

Portes Ouvertes

Il est possible de découvrir pour le grand public cette exploitation lors d’une porte ouverte organisée le samedi 21/09 de 10 h à 17 h: 

GAEC GEROSSIER 1072 route de Montverdun "le merle" à Mornand en Forez

Article de Jean-Marie Thevenoux – Formateur Technique

Facebooklinkedin