L’innovation fourragère par les ACSE

Mars 2018, les élèves de BTS ACSE première année du CFA de Précieux ont effectué une visite sur l’exploitation de M.CHAIZE, avec pour but la découverte et l’analyse d’un type de pâturage : le pâturage tournant
dynamique (PTD).

Témoignage des apprentis

Une semaine auparavant en salle nous avons étudié le pâturage tournant dynamique avec plusieurs études de cas dont celui de M.CHAIZE qui utilise des plantes peu courantes dans certaines de ses prairies naturelles. Les systèmes fourragers présentés n’étaient pas tous identiques, chacun plus ou moins adapté à son environnement. Toutes ces exploitations n’avaient pas les mêmes objectifs de production. La mise en place de cette pratique reste technique et demande un certains temps d’adaptation. Après l’étude nous restions perplexe sur le PTD, nous avions un bon nombre de questions à poser.

La visite à laquelle nous avons participé s’est déroulée en deux temps. Pour commencer nous avons eu une présentation global et détaillée de l’exploitation suivit d’une explication de son système fourrager qui s’est révélé très technique et performant.

M. Chaize

L’exploitation de M.CHAIZE se résume à : 55 mères Charolaise suitées, 25 génisses dont 9 de renouvellement et le reste vendues engraissées avec 100 autres achetées, 25 broutards engraissés à l’herbe avec complémentation en mélange fibreux contenant 200g d’aliment acheté (GMQ moyen 2000g vendu à 500kg), la ration hivernale est composée de foin (aucun fourrage conservé), 150 ha de SAU divisés en deux sites dont un de 75ha en prairies permanentes et un autre comprenant 50ha de prairies permanentes, 13ha de prairies temporaires et 12ha de culture (méteil et orge d’hiver).

Le système fourrager de M.CHAIZE est particulier, mais bien adapté à son environnement. En effet ayant une majorité de terrains séchants, il a su associer pâturage tournant et espèces prairiales oubliées (Chicorée, Plantin implantés en sur-semis) pour faire face à son contexte pédoclimatique.

Véritable passionné de prairies et ancien conseiller à la Chambre d’Agriculture, M.CHAIZE pratique le pâturage avec des chargements instantanés de 55 à 60 UGB qui pâture 24h sur chaque paddocks avec un temps de repos des prairies de 18 à 21 jours au printemps et 25 à 28 jours l’été. L’échange entre paddock s’effectue avec des couloirs de retour, où sont présent les abreuvoirs, râteliers et nourrisseurs. Pour mener à bien sa méthode, son smartphone et la météo son selon lui ses meilleurs alliés.


Nous remercions M.CHAIZE de nous avoir consacré du temps mais aussi de nous avoir convaincu sur sa méthode de travail et lui souhaitons une bonne continuation ainsi qu’à son jeune fils déjà passionné par ce métier.

Si vous souhaitez échanger avec les élèves de BTS ACSE première année du CFA de Précieux au sujet de pâturage tournant dynamique, rendez-vous tous à notre stand au Comice de Feurs (au pôle des saveurs) le 10 et 11 mars 2018 !

Les apprentis BTS ACSE 1

Facebooklinkedin