Partenaire Particulier

Afin de maximiser la professionnalisation de nos apprentis, nos avons choisi, pour le BTS TC Agrofourniture, de signer une convention de partenariat avec l’entreprise Cizeron Bio. Cette convention permet l’intervention de Sylvain Boute dans le cadre du module de zootechnie à raison d’une quinzaine d’heures par an.

En tant que professionnel de la nutrition animale en agriculture biologique, il abordera les notions de fonctionnement animal (digestion, rumination, intégration des éléments nutritifs…) et de la ration (composition, équilibre, UF, PDI…).

 

Pour initier cette collaboration, les 1ère année du BTS TC Agrofourniture se sont rendu sur le site de l’usine. Voici leur compte rendu…

Sylvain Boute, Coordinateur du développement

1er contact

Dans le cadre de notre formation, nous avons visité une entreprise locale et familiale de nutrition animale biologique : Cizeron Bio. Nous avons été accueillis par Sylvain BOUTE, coordinateur entre les commerciaux et la ligne de production.

Depuis 1763, à La Gimond un moulin ancestral à meule à pierre moud la farine des paysans locaux. Depuis 1970, par la décision du père de Jean-Charles Cizeron, dirigeant actuel, André Cizeron,  la société va dorénavant intervenir dans le domaine de la nutrition animale biologique.

Cizeron Bio, une société qui ne cesse d’évoluer avec une conjoncture favorable, a vu en près de 30 ans sa production passer de 70 t / mois à 2500 t / mois à ce jour, soit une production multipliée par 35. Une évolution qui a nécessité le développement des structures et des procédés de production avec une automatisation et un système de logistique à flux tendus et réfléchis. Les camions partent remplis de matières transformées vers leurs clients et 8 camions sur 10 reviennent chargés de matières premières qui se déclinent en 80 variétés différentes.

L’entreprise s’inscrit dans une démarche écologique, elle est d’ailleurs reconnue en tant qu’Entreprise Durable grâce aux panneaux photovoltaïques, au récupérateur de chaleur et à une quantité de déchets maîtrisés, proche de zéro.

Après avoir développé son outil de production, l’entreprise s’intéresse désormais à répondre à la demande de plus en plus exigeante, parfois se rapprochant du sur-mesure, avec le service de recherche et développement.

Partenariat

Sylvain Boute et  Cizeron Bio travaillent en étroite collaboration avec le Lycée Agricole de Montbrison/Précieux, par :

  • l’accueil d’une apprentie en BTS TC Agrofourniture , Claire – diplômée en 2017 Mention TB ! , aujourd’hui en licence professionnelle toujours dans l’entreprise. 
  • la mise en oeuvre d’interventions en  BTS TC Agrofourniture afin de leur apporter des connaissances en nutrition animale.
  • un travail avec l’exploitation du site de St Genest Malifaux

Nous remercions l’entreprise Cizeron Bio de nous avoir accueillis et d’avoir permis cette visite instructive et détaillée de leurs locaux.

La promotion 2017-2019 du BTSA TCAF, Sylvain Boute et les Formateurs

Auteurs : les apprenti(e)s de la promotion 2017-2019 du BTS TC AF et Sébastien Yaddaden – Coordinateur du BTS TC AF

Facebooklinkedin