Pratiques Alternatives en 2nde

Distillation, préparation et utilisation des huiles essentielles en élevage n’ont plus de secret pour les élèves de 2nde Productions

 

Dans le cadre de leur module dédié aux pratiques alternatives utilisées en élevage, les élèves de 2nde Productions du Campus de Saint-Genest-Malifaux se sont initiés à l’aromathérapie vétérinaire. Pour cela, ils ont visité Abiessence, une structure productrice et distillatrice d’huiles essentielles biologiques dans le Forez.

A cette occasion, ils ont progressivement reconstitué le cycle de production des huiles essentielles depuis la plantation (plantes aromatiques et résineux) jusqu’à la valorisation des co-produits (bois, compost…) en passant par les processus de récolte, distillation et conditionnement.

L’éco-responsabilité

La production éco-responsable mise en œuvre a aussi été soulignée via le circuit de recyclage des eaux utilisées pour la condensation des huiles essentielles (eaux de pluie collectées et réinjectées en boucle dans le circuit) mais aussi à travers le projet innovant d’utilisation de la chaleur dégagée pour le séchage des différents produits.

Au fil de la visite, les utilisations spécifiques des huiles essentielles en élevage ont été abordées pour aider à la gestion des problèmes parasitaires, des affections respiratoires, des traumatismes… sans oublier de préciser le cadre réglementaire en vigueur pour ces utilisations.

Et en pratique ?

Enfin, cette initiation s’est clôturée par une mise en pratique avec la formulation et la préparation d’une synergie d’huiles essentielles pouvant favoriser la récupération musculaire chez l’animal. L’occasion de réinvestir les enseignements de mathématiques, chimie et zootechnie entre autres !

 

 

 

Article proposé par Pascale Sabatier – Formatrice en zootechnie

Au cœur des installations techniques
Facebooklinkedin