Précieux à la Fête du Lait

La Fête du Lait

5h du mat’…briefing

C’est sous un soleil de plomb que Japonaise, Léa, Jeunette et Italie, les quatre vaches présentées par le lycée agricole de Précieux ont pris le chemin de la fête du lait, destination Nandax, les 8 et 9 septembre. La concrétisation de plusieurs semaines de préparation par les élèves de 1ère CGEA et un de terminale STAV, sous le regard professionnel et bienveillant des salariés de l’exploitation. Une occasion privilégiée pour les jeunes de se plonger dans la peau d’authentiques professionnels en présentant « leurs » vaches.

Les belles aux petits soins

Les meneurs se sont préparés de longue date

Effervescence redoublée avant d’affronter le ring : un dernier lavage des animaux, des attentions cosmétiques pour mettre en valeur les aspects qui n’échapperont pas au regard du juge du concours… le tout sans oublier la traite !
Les résultats ont été à la hauteur de l’investissement des jeunes. Un concours, c’est aussi une opportunité unique de communiquer sur le métier d’éleveur : cette manifestation aura permis de révéler et de conforter le professionnalisme des élèves dans ce domaine.

Les résultats de nos belles

  • Léa : 4ème place de section
  • Jeunette : 6ème place de section
  • Japonaise : 2ème place de section
  • Italie : 4ème place de section
Léa et Mickael, salarié de l’exploit’ du lycée

Prochaine étape pour le lycée et les élèves : le Sommet de l’Élevage à Cournon le 4 octobre. Avec le concours de pointage et la participation de Japonaise au concours de vaches laitières !

Article de Marjorie COMBE & Mickaël CHAZELLE, enseignants encadrants

Facebooklinkedin