Précieux au Sommet !

C’est dans des bus bondés que les élèves de classes de CGEA, STAV et MDM et les apprentis de BTS ACSE, GDEA et TC Agrofourniture se sont rendus au Sommet de l’élevage à Cournon.

A la rencontre des pros…

Chacun était bien occupé. Ainsi, les élèves de 1ère et terminale CGEA devaient rechercher auprès des exposants des documents afin de travailler sur les nouveaux bâtiments de l’exploitation agricole du lycée. Leur mission consistait à obtenir des devis de matériels innovants qu’ils devront être à même de présenter.

…et des anciens

 

lorsque l’agroéquipement rencontre la zootechnie

Pendant ce temps, les élèves d’agroéquipement rencontraient les anciens élèves du lycée qui travaillent auprès de grandes marques. Ils ont ainsi pu entretenir le lien avec la profession. Le salon réunit d’ailleurs un nombre croissant d’exposants de nouvelles marques, qui pour une bonne part sont étrangères : le rayonnement extranational du salon est démontré. Les échanges ont permis aux les jeunes de découvrir que chez la plupart des concessionnaires beaucoup d’embauches sont proposées pour des mécaniciens bien formés. Une motivation supplémentaire pour s’investir dans la formation…

Et toi…tu pointes ?

 

Baptiste et Japonaise dans les starting blocks

De l’autre côté du salon, Adrien Berlier (1CGEA), Dorian Guillaume (1CGEA), et Mathis Liogier (TSTAV) participaient au pointage de Prim’holstein, pendant que Candice Chaduiron en faisait de même avec les Charolaises. Adrien Berlier a terminé 3ème meilleur pointeur parmi des jeunes venus de toute la région AURA.

Et Japonaise dans tout ça ? La vache de l’exploitation de Précieux participait au concours Prim’holstein dans la section 2 : vache en 2ème lactation. Elle était dressée pendant des semaines et menée par Baptiste Grangier. Il a su faire preuve d’un grand professionnalisme malgré le caractère très affirmé de Japonaise.

Préparée par Mickaël Peyron, salarié de l’exploitation, Japonaise a fini sur le podium puisqu’elle termine 3ème de sa section, notamment grâce à sa mamelle, sa morphologie et sa grande qualité laitière. Elle a produit 9423L, 39,8 de TB et 31,8 de TP sur sa première lactation, et une génétique avancée puisqu’elle est issue de Ginno Favi sur Lonard.

Article de Marjorie et Mickael, formateurs techniques

Pointage Prim’Holstein en cours

 

Facebooklinkedin