PROGEMOH…suite !

La classe première Bac Pro CGEA par apprentissage – campus de Saint-Genest-Malifaux- a poursuivi son travail pour la mise en œuvre d’un dispositif local de formation/développement innovant, centré sur la promotion de la gestion productive et durable des milieux ouverts herbacés (PROGEMOH).

Ainsi, le 30 Janvier dernier, la classe a proposé un aperçu du potentiel de ces surfaces dans les exploitations de polyculture-élevage du Pilat à travers une demi-journée technique à destination des apprentis de BTSA ACSE et l’ensemble des maîtres d’apprentissage.

 

Après avoir retracé leur parcours au cœur du projet PROGEMOH lancé en 2018 (projet cofinancé par l’Union européenne dans le cadre de MOH2 porté par l’IPAMAC), les apprentis ont laissé la parole à Cyril AGREIL, chargé de recherches à l’INRA et dirigeant de SCOPELA. Son intervention a permis d’expliquer aux agriculteurs présents la démarche développée pour les accompagner en vue d’un développement agro-écologique de leur exploitation, basé sur la valorisation de la diversité des ressources naturelles offertes par les milieux ouverts herbacés.

Le campus de St Genest a accueilli un public nombreux

Les échanges ont été nombreux et riches, d’autant plus que 3 éleveurs du territoire, engagés dans le réseau national d’éleveurs Patur’Ajuste animé par SCOPELA, étaient venus témoigner de leurs vécus et leurs savoir-faire (merci à Benoît ODOUARD éleveur ovin à St-Romain-Les-Atheux, Laurent GIRAUD éleveur ovin à Planfoy et Mickaël LEMAITRE éleveur caprin aux Haies pour leurs expériences). Ainsi, ils ont pu partager l’idée que ce sont avant tout leurs pratiques qui orientent le devenir de la flore de leurs parcelles et donc leurs utilisations possibles par et pour les troupeaux. La richesse naturelle des prairies, quand elle est connue et maîtrisée, permet aux éleveurs de limiter l’artificialisation des milieux et les interventions mécanisées.

 

Cette demi-journée a réinterrogé certaines pratiques et engagé des réflexions, tant chez les apprentis que chez leurs maîtres d’apprentissage.

 

Article proposé par P. SABATIER

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