Raisonner un bâtiment d’élevage

Dans le cadre du module de Production Animale, les BTS TC AF 2 ont visité le GAEC ROCBRUNE situé à l’Hopital Le Grand (42) et ainsi découvrir leur nouveau bâtiment fonctionnel depuis 1 an. Ce projet a vu le jour suite à la formation d’un GAEC familial qui a provoqué un agrandissement du cheptel. L’ancien bâtiment ne correspondait plus au troupeau (40 à 82 vaches laitières).

2 associés

D’abord, les deux associés ont expliqué la réflexion sur l’agencement du bâtiment. Pour en arriver là, de nombreuses visites ont été nécessaires. Il leur fallait recueillir les bonnes idées à retenir, comme les mauvaises à bannir. De ces visites et réflexions, ils ont opté pour un bâtiment fonctionnel ainsi qu’économique. Pour cette raison, ils n’ont pas hésité à mettre du cœur à l’ouvrage. En effet, ils se sont orientés vers une CUMA pour la maçonnerie. Le principe étant de réduire le coup de main-d’œuvre en participant aux différentes étapes de la construction.

1 an de travaux

Les travaux ont commencé en Août 2016 et pour se terminer en Septembre 2017. Le bâtiment est lumineux avec une ventilation optimale. L’accès en tracteur est aisé dans les bâtiments afin d’effectuer l’alimentation en paille des logettes plus facilement, le but étant de pouvoir effectuer n’importe quelle tâche seul. Pour cela, une salle de traite GEA 2 x 7 épis 50 °, ce qui permet de traire 70 vaches en 1h10. L’alimentation est assurée par la CUMA dotée d’une mélangeuse automotrice conduite par un chauffeur affilié à cette CUMA. Cela leur dégage donc du temps, réduit leurs astreintes, améliore leur confort de travail et permet aux vaches d’avoir une heure d’alimentation fixe.

Acquis pour les apprentis

Leurs raisonnements et réflexions sur la construction du bâtiment agricole aura permis :

  • aux Commerciaux en Agrofournitures d’avoir une amorce sur leur cours de Zootechnie (bâtiment, réglementation, bien être animal…)
  • à leur formatrice Élodie Olivier d’avoir un exemple concret à proposer pour son module.

 

Article proposé par les apprentis de 2ème année du BTSA Technico Commercial en Agrofournitures.

Facebooklinkedin