Le Veau, la Vache et le Territoire

Le réalisateur cherchait «…un  modèle de paix à l’appui, l’amorce d’une réflexion philosophique du métier de paysan sur la terre de nourriture.»

Levées contre certains pesticides, conditions douteuses d’élevage et d’abattage des animaux, pratiques controversées de l’industrie agroalimentaire, prise de conscience des impacts environnementaux de l’alimentation, les français sont de plus en plus enclins à changer leurs pratiques quand il s’agit de se nourrir.

Pourtant la transition agricole est déjà en cours et certains agriculteurs se sont emparés de la question en pratiquant une agriculture plus responsable.

Rencontre

La médiathèque municipale de Carnot, porteuse du débat, a proposé aux élèves du lycée et du CFA du site de Saint Genest Malifaux, la projection privée du documentaire de Patrice Gérard suivie d’un entretien avec celui-ci. Les enseignants documentaliste, d’ESC et de français se sont emparés de la proposition qui permet de placer les élèves et apprentis au cœur de la réflexion et du débat.

Le documentaire retrace l’aventure d’une famille d’agriculteurs qui suit les principes de la biodynamie. Pas de pesticides qui polluent les sols, pas d’intrant chimique. Le réalisateur cherchait « un modèle agricole novateur et radicalement opposé au modèle conventionnel. Un modèle de paix à l’appui, l’amorce d’une réflexion philosophique du métier de paysan sur la terre de nourriture. »

Les apprenants ont été interpelés par des pratiques qui ne leur étaient pas familières (observation régulière du sol, semis en fonction des cycles lunaires.) , mais ont aussi souvent retrouvé des méthodes appliquées dans leur exploitation familiale ou dans leur exploitation d’apprentissage (semences  variées de céréales pour limiter les risques de parasites, utilisation de l’homéopathie pour les vaches …).

Débat

Après avoir religieusement écouté le réalisateur convaincu que « le paysan doit être agronome avant tout », les jeunes ont réagi et lui ont fait part du projet «  Patur’en Pliat » auquel ils ont participé et dont ils ont retrouvé des principes présent s dans le documentaire (observation des parcelles, essais de semis, retours d’expérience…).

Le débat a beaucoup concerné le métier d’éleveur et son avenir.  Les enseignants avaient à cœur de faire réfléchir les apprenants sur leurs propres pratiques agricoles (familiales ou professionnelles) et sur la remise en question, l’ouverture d’esprit nécessaires dans leur (futur) métier mais aussi en tant que citoyens.

Cette sortie sera bien sûr l’occasion de travaux pédagogiques pluridisciplinaires (agronomie, français…).

L’herbe ferait-elle un effet bœuf ??

Article proposé par Séverine Souvignet, formatrice en français

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